@article{DISSERT,
      recid = {265027},
      author = {Pistacchio, Ornella and Saudan, Amélie},
      title = {Pourquoi et comment constituer une collection d'albums à  visée égalitaire ? [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {L’accès à la littérature représente l’une des thématiques  présentes dans l’un des domaines disciplinaires du Plan  d’Étude Romand qui doit être obligatoirement abordée tout  au long de la scolarité. De plus, elle est considérée comme  partie intégrante du patrimoine culturel et littéraire et  est également un outil de socialisation. Ceci montre alors  son importance. Par ailleurs, la lecture représente une  part considérable dans le cycle 1 et fait l’objet de  nombreuses progressions d’apprentissages. C’est pour ces  raisons-là que nous avons, dans un premier temps, décidé de  mener notre recherche sur les albums présents dans nos  classes de stage. Nous nous sommes intéressées aux  stéréotypes de genre présents dans ceux-ci. En effet, lors  de nos expériences personnelles en tant qu’étudiantes, nous  nous sommes rendu compte que les albums de la littérature  de jeunesse en contenaient de nombreux. Pour notre  recherche, nous avons pris aléatoirement vingt albums de  jeunesse dans les coins bibliothèque de deux classes 1-2  HarmoS. L’analyse des données est en accord avec les études  déjà menées, des stéréotypes de genre sont toujours  présents dans la littérature de jeunesse. Au vu de ces  résultats, nous nous sommes questionnées quant à notre  pouvoir d’action face à cette problématique. Effectivement,  en tant que futures enseignantes, nous estimons essentiel  de prendre du temps quant à l’élaboration du coin  bibliothèque, car, celui-ci se retrouve dans chaque classe  et les enfants y ont régulièrement accès. C’est la raison  pour laquelle, nous avons, dans un second temps, élaboré un  éventail de ressources pour les enseignant·e·s et futur·e·s  enseignant·e·s, mais aussi, pour toutes personnes  s’intéressant à ce sujet et voulant promouvoir l’égalité  des sexes. Ces ressources regroupent quelques éditions et  associations proposant des albums non stéréotypés.},
      url = {http://patrinum.ch/record/265027},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.265027},
}