Résumé

Ce mémoire professionnel est une recherche exploratoire, de type qualitatif /interprétatif, sur un thème d’actualité : les stéréotypes genrés. En tant qu’enseignant-e-s, il est important de prendre conscience que nous sommes porteurs de stéréotypes et qu’à travers nos pratiques professionnelles, nous pouvons en véhiculer. Dans ce travail, nous répondons à la question suivante : « comment l’enseignant-e contribue à renforcer des stéréotypes genrés dans les disciplines telles que les mathématiques et le français, et dans quelle mesure une prise de conscience du phénomène permet-elle une évolution des pratiques professionnelles ? ». Afin d’y répondre, nous observons et analysons les gestes professionnels de deux enseignant-e-s, gestes qui contribuent à renforcer des stéréotypes genrés dans les deux disciplines mentionnées. Dans un deuxième temps, des entretiens sont menés avec ces professionnel-le-s pour connaître leurs conceptions initiales sur cette thématique ainsi que pour les confronter aux analyses des données récoltées et les inviter à se positionner. Ainsi, l’un des buts du travail est de les mettre en réflexion quant à leurs pratiques professionnelles. Dans cette recherche, les enseignant-e-s interrogé-e-s ne sont pas uniquement des figurant-e-s mais sont également acteurs. Lors de la présentation des résultats obtenus, ces personnes sont amenées à fournir des explications et des justifications afin de mieux comprendre ce qu’il se joue derrière ces résultats. Grâce à ce mémoire, nous avons réalisé l’importance de suivre une formation sur le genre. Cette dernière permet aux enseignant-e-s de mesurer les enjeux en présence et de porter un regard différent sur leurs gestes pédagogiques.

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