000265026 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000265026 001__ 265026 000265026 005__ 20210304110534.0 000265026 006__ m 000265026 007__ c 000265026 008__ 201004s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000265026 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.265026 000265026 037__ $$aDISSERT 000265026 040__ $$aRNV vdhep- 000265026 041__ $$afre 000265026 049__ $$avd 000265026 1001_ $$aAl Jundi, Tamara 000265026 2451_ $$aLe renforcement des stéréotypes genrés en mathématiques et en français$$h[Ressource électronique]$$9fre 000265026 246_3 $$9eng 000265026 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000265026 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019 000265026 520__ $$aCe mémoire professionnel est une recherche exploratoire, de type qualitatif /interprétatif, sur un thème d’actualité : les stéréotypes genrés. En tant qu’enseignant-e-s, il est important de prendre conscience que nous sommes porteurs de stéréotypes et qu’à travers nos pratiques professionnelles, nous pouvons en véhiculer. Dans ce travail, nous répondons à la question suivante : « comment l’enseignant-e contribue à renforcer des stéréotypes genrés dans les disciplines telles que les mathématiques et le français, et dans quelle mesure une prise de conscience du phénomène permet-elle une évolution des pratiques professionnelles ? ». Afin d’y répondre, nous observons et analysons les gestes professionnels de deux enseignant-e-s, gestes qui contribuent à renforcer des stéréotypes genrés dans les deux disciplines mentionnées. Dans un deuxième temps, des entretiens sont menés avec ces professionnel-le-s pour connaître leurs conceptions initiales sur cette thématique ainsi que pour les confronter aux analyses des données récoltées et les inviter à se positionner. Ainsi, l’un des buts du travail est de les mettre en réflexion quant à leurs pratiques professionnelles. Dans cette recherche, les enseignant-e-s interrogé-e-s ne sont pas uniquement des figurant-e-s mais sont également acteurs. Lors de la présentation des résultats obtenus, ces personnes sont amenées à fournir des explications et des justifications afin de mieux comprendre ce qu’il se joue derrière ces résultats. Grâce à ce mémoire, nous avons réalisé l’importance de suivre une formation sur le genre. Cette dernière permet aux enseignant-e-s de mesurer les enjeux en présence et de porter un regard différent sur leurs gestes pédagogiques.$$9fre 000265026 6531_ $$9fre$$aenseignant-e 000265026 6531_ $$9fre$$astéréotype 000265026 6531_ $$9fre$$agenre 000265026 6531_ $$9fre$$afrançais 000265026 6531_ $$9fre$$amathématiques 000265026 6531_ $$9fre$$aconscience 000265026 7001_ $$aSelmani, Zimrije 000265026 7201_ $$aGuyaz, Muriel$$edir. 000265026 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000265026 8564_ $$92c9e25bc-4475-40e8-9490-c363575b954d$$s3560104$$uhttps://patrinum.ch/record/265026/files/md_bp_p34612_p34610_2019.pdf 000265026 909CO $$ooai:bcu.tind.io:265026$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000265026 981__ $$aoverwrite 000265026 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud