TY - GEN AB - En tant que futures professionnelles de l'enseignement, nous avons décidé d’orienter notre projet de recherche sur la prise en compte des conceptions initiales des élèves dans la construction d’une séquence d’enseignement. À travers nos lectures, nous avons constaté que les recherches portant sur l’élaboration d’une séquence d’enseignement en prenant en compte des conceptions initiales des élèves sont effectuées principalement pour le cycle 2. C’est pour cela que nous avons souhaité aborder cette question sous un nouvel angle en choisissant un échantillon constitué d'élèves du cycle 1. Les objectifs de ce mémoire sont d'une part, de mesurer les liens qui peuvent exister entre la prise en compte des conceptions initiales des élèves et les apprentissages. Puis, d'autre part, d'observer s'il existe une variation dans ces apprentissages selon la construction de la séquence d'enseignement. Pour terminer, nous avons aussi voulu comprendre si le milieu socio-culturel des élèves influençait la mesure de nos variables. A travers ce travail de recherche, et afin de mener à bien les objectifs cités ci-dessus, nous avons mis en place un dispositif d’enseignement constitué de deux séquences contrastées. L’une d’elle a été préparée en amont et donnée sans être changée auprès des élèves, alors que nous avons régulée la seconde en fonction des interventions des élèves. Nous avons rapidement développé un intérêt pour le sujet de la recherche. En effet, établir un lien entre la prise en compte des conceptions initiales des élèves dans la construction d’une séquence, et les apprentissages des élèves pourrait avoir un impact conséquent sur notre manière d’envisager l’enseignement. En outre, nous partons du principe que c’est à nous, en tant qu’enseignants, de pouvoir donner les clefs du métier d’élève à chacun et de comprendre que tous ne partent pas avec le même bagage. Et ceci dans le but que tous comprennent ce qu’on attend d’eux à l’école et que tous puissent s’épanouir en tant qu’apprenants. Il nous tient à coeur de comprendre le lien entre la planification d’une séquence tenant en compte ou non les conceptions initiales des élèves, et les apprentissages. En effet cette construction fait partie intégrale du métier d’enseignant ; et si c’était par cette action-là que l’enseignant pouvait rendre les apprentissages plus accessibles à tous ? AU - Bentayeb, Anissa AU - Sahini, Azra DO - 10.22005/bcu.256325 DO - doi ED - Mauroux, Laetitia ED - dir. ID - 256325 KW - conceptions initiales KW - planification KW - apprentissage KW - milieu socio-culturel KW - pré-action KW - post-action L1 - https://patrinum.ch/record/256325/files/md_bp_p34687_p35614_2019.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/256325/files/md_bp_p34687_p35614_2019.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/256325/files/md_bp_p34687_p35614_2019.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/256325/files/md_bp_p34687_p35614_2019.pdf N2 - En tant que futures professionnelles de l'enseignement, nous avons décidé d’orienter notre projet de recherche sur la prise en compte des conceptions initiales des élèves dans la construction d’une séquence d’enseignement. À travers nos lectures, nous avons constaté que les recherches portant sur l’élaboration d’une séquence d’enseignement en prenant en compte des conceptions initiales des élèves sont effectuées principalement pour le cycle 2. C’est pour cela que nous avons souhaité aborder cette question sous un nouvel angle en choisissant un échantillon constitué d'élèves du cycle 1. Les objectifs de ce mémoire sont d'une part, de mesurer les liens qui peuvent exister entre la prise en compte des conceptions initiales des élèves et les apprentissages. Puis, d'autre part, d'observer s'il existe une variation dans ces apprentissages selon la construction de la séquence d'enseignement. Pour terminer, nous avons aussi voulu comprendre si le milieu socio-culturel des élèves influençait la mesure de nos variables. A travers ce travail de recherche, et afin de mener à bien les objectifs cités ci-dessus, nous avons mis en place un dispositif d’enseignement constitué de deux séquences contrastées. L’une d’elle a été préparée en amont et donnée sans être changée auprès des élèves, alors que nous avons régulée la seconde en fonction des interventions des élèves. Nous avons rapidement développé un intérêt pour le sujet de la recherche. En effet, établir un lien entre la prise en compte des conceptions initiales des élèves dans la construction d’une séquence, et les apprentissages des élèves pourrait avoir un impact conséquent sur notre manière d’envisager l’enseignement. En outre, nous partons du principe que c’est à nous, en tant qu’enseignants, de pouvoir donner les clefs du métier d’élève à chacun et de comprendre que tous ne partent pas avec le même bagage. Et ceci dans le but que tous comprennent ce qu’on attend d’eux à l’école et que tous puissent s’épanouir en tant qu’apprenants. Il nous tient à coeur de comprendre le lien entre la planification d’une séquence tenant en compte ou non les conceptions initiales des élèves, et les apprentissages. En effet cette construction fait partie intégrale du métier d’enseignant ; et si c’était par cette action-là que l’enseignant pouvait rendre les apprentissages plus accessibles à tous ? T1 - Un enseignement qui gravite autour des connaissances des élèves TI - Un enseignement qui gravite autour des connaissances des élèves UR - https://patrinum.ch/record/256325/files/md_bp_p34687_p35614_2019.pdf ER -