000256325 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000256325 001__ 256325 000256325 005__ 20210304110531.0 000256325 006__ m 000256325 007__ c 000256325 008__ 201002s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000256325 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.256325 000256325 037__ $$aDISSERT 000256325 040__ $$aRNV vdhep- 000256325 041__ $$afre 000256325 049__ $$avd 000256325 1001_ $$aBentayeb, Anissa 000256325 2451_ $$aUn enseignement qui gravite autour des connaissances des élèves$$h[Ressource électronique]$$9fre 000256325 246_3 $$9eng 000256325 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000256325 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019 000256325 520__ $$aEn tant que futures professionnelles de l'enseignement, nous avons décidé d’orienter notre projet de recherche sur la prise en compte des conceptions initiales des élèves dans la construction d’une séquence d’enseignement. À travers nos lectures, nous avons constaté que les recherches portant sur l’élaboration d’une séquence d’enseignement en prenant en compte des conceptions initiales des élèves sont effectuées principalement pour le cycle 2. C’est pour cela que nous avons souhaité aborder cette question sous un nouvel angle en choisissant un échantillon constitué d'élèves du cycle 1. Les objectifs de ce mémoire sont d'une part, de mesurer les liens qui peuvent exister entre la prise en compte des conceptions initiales des élèves et les apprentissages. Puis, d'autre part, d'observer s'il existe une variation dans ces apprentissages selon la construction de la séquence d'enseignement. Pour terminer, nous avons aussi voulu comprendre si le milieu socio-culturel des élèves influençait la mesure de nos variables. A travers ce travail de recherche, et afin de mener à bien les objectifs cités ci-dessus, nous avons mis en place un dispositif d’enseignement constitué de deux séquences contrastées. L’une d’elle a été préparée en amont et donnée sans être changée auprès des élèves, alors que nous avons régulée la seconde en fonction des interventions des élèves. Nous avons rapidement développé un intérêt pour le sujet de la recherche. En effet, établir un lien entre la prise en compte des conceptions initiales des élèves dans la construction d’une séquence, et les apprentissages des élèves pourrait avoir un impact conséquent sur notre manière d’envisager l’enseignement. En outre, nous partons du principe que c’est à nous, en tant qu’enseignants, de pouvoir donner les clefs du métier d’élève à chacun et de comprendre que tous ne partent pas avec le même bagage. Et ceci dans le but que tous comprennent ce qu’on attend d’eux à l’école et que tous puissent s’épanouir en tant qu’apprenants. Il nous tient à coeur de comprendre le lien entre la planification d’une séquence tenant en compte ou non les conceptions initiales des élèves, et les apprentissages. En effet cette construction fait partie intégrale du métier d’enseignant ; et si c’était par cette action-là que l’enseignant pouvait rendre les apprentissages plus accessibles à tous ?$$9fre 000256325 6531_ $$9fre$$aconceptions initiales 000256325 6531_ $$9fre$$aplanification 000256325 6531_ $$9fre$$aapprentissage 000256325 6531_ $$9fre$$amilieu socio-culturel 000256325 6531_ $$9fre$$apré-action 000256325 6531_ $$9fre$$apost-action 000256325 7001_ $$aSahini, Azra 000256325 7201_ $$aMauroux, Laetitia$$edir. 000256325 8560_ $$fviolaine.lecoultre@bcu.unil.ch 000256325 8564_ $$9b0a7646e-11ba-4333-8c5d-39bd007558ca$$s457702$$uhttps://patrinum.ch/record/256325/files/md_bp_p34687_p35614_2019.pdf 000256325 909CO $$ooai:bcu.tind.io:256325$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000256325 981__ $$aoverwrite 000256325 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud