@article{DISSERT,
      recid = {256325},
      author = {Bentayeb, Anissa and Sahini, Azra},
      title = {Un enseignement qui gravite autour des connaissances des  élèves [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {En tant que futures professionnelles de l'enseignement,  nous avons décidé d’orienter notre projet de recherche sur  la prise en compte des conceptions initiales des élèves  dans la construction d’une séquence d’enseignement. À  travers nos lectures, nous avons constaté que les  recherches portant sur l’élaboration d’une séquence  d’enseignement en prenant en compte des conceptions  initiales des élèves sont effectuées principalement pour le  cycle 2. C’est pour cela que nous avons souhaité aborder  cette question sous un nouvel angle en choisissant un  échantillon constitué d'élèves du cycle 1. Les objectifs de  ce mémoire sont d'une part, de mesurer les liens qui  peuvent exister entre la prise en compte des conceptions  initiales des élèves et les apprentissages. Puis, d'autre  part, d'observer s'il existe une variation dans ces  apprentissages selon la construction de la séquence  d'enseignement. Pour terminer, nous avons aussi voulu  comprendre si le milieu socio-culturel des élèves  influençait la mesure de nos variables. A travers ce  travail de recherche, et afin de mener à bien les objectifs  cités ci-dessus, nous avons mis en place un dispositif  d’enseignement constitué de deux séquences contrastées.  L’une d’elle a été préparée en amont et donnée sans être  changée auprès des élèves, alors que nous avons régulée la  seconde en fonction des interventions des élèves. Nous  avons rapidement développé un intérêt pour le sujet de la  recherche. En effet, établir un lien entre la prise en  compte des conceptions initiales des élèves dans la  construction d’une séquence, et les apprentissages des  élèves pourrait avoir un impact conséquent sur notre  manière d’envisager l’enseignement. En outre, nous partons  du principe que c’est à nous, en tant qu’enseignants, de  pouvoir donner les clefs du métier d’élève à chacun et de  comprendre que tous ne partent pas avec le même bagage. Et  ceci dans le but que tous comprennent ce qu’on attend d’eux  à l’école et que tous puissent s’épanouir en tant  qu’apprenants. Il nous tient à coeur de comprendre le lien  entre la planification d’une séquence tenant en compte ou  non les conceptions initiales des élèves, et les  apprentissages. En effet cette construction fait partie  intégrale du métier d’enseignant ; et si c’était par cette  action-là que l’enseignant pouvait rendre les  apprentissages plus accessibles à tous ?},
      url = {http://patrinum.ch/record/256325},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.256325},
}