000256324 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000256324 001__ 256324 000256324 005__ 20210304110531.0 000256324 006__ m 000256324 007__ c 000256324 008__ 201002s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000256324 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.256324 000256324 037__ $$aDISSERT 000256324 040__ $$aRNV vdhep- 000256324 041__ $$afre 000256324 049__ $$avd 000256324 1001_ $$aBondallaz, Margaux 000256324 2451_ $$aLe rôle de l'enseignant dans le passage d'une pensée quotidienne à une pensée scientifique chez des élèves de 1-2H$$h[Ressource électronique]$$9fre 000256324 246_3 $$9eng 000256324 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000256324 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019 000256324 520__ $$aLa présente recherche a pour but d’identifier le rôle de l’enseignant qui favoriserait le passage d’une pensée quotidienne à une pensée scientifique. Pour mener à bien notre travail, nous avons mis en oeuvre une séquence respectant les principes de la démarche d’investigation scientifique dans une classe de 1-2P. En complément des observations réalisées, l’enseignante a interrogé sa pratique après le visionnement des vidéos. Cette recherche montre que certains aspects participent à la facilitation de ce passage. L’enseignant se doit de trouver un équilibre entre les quatre actions didactiques soit définir, dévoluer, réguler et institutionnaliser. Nous verrons au long de ce travail que la prédominance de l’une d’entre elle entraîne un déséquilibre. On retrouve également la nécessité de l’étayage par l’enseignant durant lequel il amène les élèves à s’engager dans un processus réflexif. Il a aussi pour rôle de guider les élèves dans le double renoncement des objets. Ainsi, les élèves pourront ensuite mettre en relation les différents aspects étudiés afin d’exprimer un raisonnement de cause à effet.$$9fre 000256324 6531_ $$9fre$$aDémarche d’investigation scientifique 000256324 6531_ $$9fre$$apensée quotidienne 000256324 6531_ $$9fre$$apensée scientifique 000256324 6531_ $$9fre$$aposture spécifique 000256324 6531_ $$9fre$$arôle de l’enseignant 000256324 6531_ $$9fre$$alexique 000256324 6531_ $$9fre$$azone proximale de développement 000256324 6531_ $$9fre$$asituations-problème 000256324 6531_ $$9fre$$astatut des objets 000256324 6531_ $$9fre$$adouble renoncement 000256324 7001_ $$aBlumenstein, Fanny 000256324 7201_ $$aMarlot, Corinne$$edir. 000256324 8560_ $$fviolaine.lecoultre@bcu.unil.ch 000256324 8564_ $$9985f3b49-5bf1-46a9-923a-6f48159b1521$$s1348727$$uhttps://patrinum.ch/record/256324/files/md_bp_p34723_p34716_2019.pdf 000256324 909CO $$ooai:bcu.tind.io:256324$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000256324 981__ $$aoverwrite 000256324 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud