@article{DISSERT,
      recid = {256324},
      author = {Bondallaz, Margaux and Blumenstein, Fanny},
      title = {Le rôle de l'enseignant dans le passage d'une pensée  quotidienne à une pensée scientifique chez des élèves de  1-2H [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {La présente recherche a pour but d’identifier le rôle de  l’enseignant qui favoriserait le passage d’une pensée  quotidienne à une pensée scientifique. Pour mener à bien  notre travail, nous avons mis en oeuvre une séquence  respectant les principes de la démarche d’investigation  scientifique dans une classe de 1-2P. En complément des  observations réalisées, l’enseignante a interrogé sa  pratique après le visionnement des vidéos. Cette recherche  montre que certains aspects participent à la facilitation  de ce passage. L’enseignant se doit de trouver un équilibre  entre les quatre actions didactiques soit définir,  dévoluer, réguler et institutionnaliser. Nous verrons au  long de ce travail que la prédominance de l’une d’entre  elle entraîne un déséquilibre. On retrouve également la  nécessité de l’étayage par l’enseignant durant lequel il  amène les élèves à s’engager dans un processus réflexif. Il  a aussi pour rôle de guider les élèves dans le double  renoncement des objets. Ainsi, les élèves pourront ensuite  mettre en relation les différents aspects étudiés afin  d’exprimer un raisonnement de cause à effet.},
      url = {http://patrinum.ch/record/256324},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.256324},
}