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Abstract

Remarquer les différents types de collations (plus ou moins sains) que les enfants pouvaient consommer lors des récréations et l’intérêt que nous portons à la nutrition, nous ont conduit à réaliser un travail sur l’éducation nutritionnelle. Nous avons choisi de mettre en place une séquence d’éducation nutritionnelle dans des classes de 1-2P et de tester son efficacité. Notre mémoire est une recherche quantitative, nous avons analysé le type de collations consommées par des élèves de 1-2P et leurs connaissances au sujet des collations saines avant, pendant et après la séquence. Pour ce faire, à trois reprises (avant, pendant et après la séquence), nous avons pris en photo les récréations consommées par nos élèves et nous avons fait remplir à la classe un questionnaire au sujet des collations saines. Nous avons inventé une séquence d’éducation nutritionnelle que nous avons donnée dans nos classes. Elle est composée de différents modules traitant : de la pyramide alimentaire, du sucre dans les boissons et des collations saines. Nous avons clos notre séquence par l’envoi d’une vidéo aux parents afin de les inclure dans le projet. Suite à cette séquence, nous avons comparé les différents résultats obtenus afin d’observer si notre séquence avait eu un effet sur nos élèves. Notre recherche nous a permis de démontrer l’importance du rôle des parents dans l’éducation nutritionnelle et a aussi montré un impact important sur les conceptions des élèves à court et à long terme. Finalement, elle nous a permis de prendre conscience des différentes pistes d’amélioration possible afin d’optimiser notre séquence.

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