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Abstract

Dans notre pratique professionnelle de pédagogue en éducation précoce spécialisée, nous accompagnons des familles qui ont un enfant à besoins éducatifs particuliers dans la mise en place d’une scolarisation adaptée. Lorsque la problématique de l’enfant est liée à un trouble du spectre de l’autisme (TSA), l’expérience montre que la scolarisation dans le milieu ordinaire peut être difficile à vivre, tant pour l’enfant et sa famille que pour l’enseignant. Dans ce travail, nous souhaitons donc mieux comprendre la réalité vécue par les enseignants lors de l’intégration en 1-2P d’un élève ayant un TSA, afin de mieux préparer ces intégrations. En particulier, notre objectif est d’identifier les facteurs favorisant un meilleur vécu de l’intégration pour l’enseignant. Après un passage en revue des éléments de la littérature portant sur les concepts d’intégration et d’inclusion, les TSA et le positionnement des enseignants quant à l’intégration de ces élèves en classe ordinaire, nous présentons les choix méthodologiques qui sous-tendent cette étude. Notre démarche est basée sur la conduite d’entretiens semi-structurés avec des enseignantes de 1-2P. Les données récoltées sont transcrites puis codées selon une grille d’analyse visant à attribuer des fragments de propos des enseignantes à 4 grandes catégories : les obstacles et facilitateurs de l’intégration, ainsi que leurs conséquences positives et négatives. Nous présentons et discutons ensuite des exemples caractéristiques de chaque catégorie, avant d’observer leur répartition au sein des témoignages des enseignantes. Cette analyse montre notamment que l’expérience de l’intégration des enfants avec un TSA est vécue par les enseignantes comme un défi considérable, parfois insurmontable, où les obstacles sont nombreux et de nature diverse. Surtout, nos résultats mettent en évidence la nécessité de se doter de moyens conséquents et de faire participer les enseignants dès les premières étapes de la planification d’une intégration – voire avant celle-ci, dans le cadre de leur formation.

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