@article{DISSERT,
      recid = {255980},
      author = {Firmino Tiago, Celine},
      title = {L'importance des interactions et de la communication dans  la relation parents-enfant dans le contexte de la surdité  Point de vue de parents [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {La présente étude porte sur l’importance de la  communication et des interactions entre parents et enfant,  du point de vue des parents. La littérature démontre que  les interactions entre les parents et leur enfant peuvent  être troublées dans le contexte de la surdité, pourtant  elles sont nécessaires pour le développement de l’enfant.  Plusieurs auteurs soulignent l’importance d’une  intervention précoce afin de favoriser les différents  aspects de ce développement : cognitif, affectif et social.  Cette recherche vise à déterminer le positionnement des  parents par rapport aux interactions établies avec leur  enfant, ainsi que leur compréhension de la surdité de leur  enfant et de l’importance des choix de la communication et  de la collaboration avec les professionnels de  l’intervention précoce. Il s’avère qu’il existe une  différence notable entre les parents entendants accueillant  au sein de leur famille un enfant sourd et les parents  sourds accueillant un enfant sourd ou entendant. Nos  résultats montrent que les premiers se focalisent plutôt  sur l’audition et l’acquisition du langage dans leurs  discours, alors que les seconds mettent plutôt l’accent sur  l’éducation de leur enfant et le développement de  l’identité culturelle liée à la Langue des signes (LS). Ces  résultats démontrent que, en fonction du statut auditif des  parents, les priorités éducatives changent et, qu’en  conséquence, les objectifs des professionnels de  l’intervention précoce devraient être différents.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255980},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255980},
}