@article{DISSERT,
      recid = {255977},
      author = {Zufferey, Céline},
      title = {Littérature et interculturalité : une approche pour les  enseignements du français au secondaire 2 [Ressource  électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce mémoire professionnel de MAS s’intéresse au traitement  de l’interculturalité dans les enseignements de français au  niveau secondaire 2. Si cette problématique est thématisée  et expérimentée dans les classes de l’école obligatoire,  elle est relativement absente des plans d’étude de l’Ecole  de maturité. Or, dans nos sociétés de plus en plus  confrontées au métissage culturel, penser le rapport à  l’altérité est pourtant crucial. Ce mémoire se proposer  ainsi d’apporter des pistes didactiques pour aborder cette  problématique en classe de maturité, à travers les  enseignements de français. La littérature étant par nature  vecteur d’interculture, l’objectif de ce mémoire est  d’introduire d’une part des outils théoriques pour  revisiter les corpus littéraires canoniques afin de les  accompagner d’un traitement disciplinaire plus  interculturel, de présenter d’autre part une série  d’oeuvres qui se prêtent particulièrement bien à l’approche  interculturelle. A partir d’une réflexion sur les  compétences interculturelles et les notions d’altérité,  d’ethnocentrisme et de stéréotype, nous interrogerons  différentes modalités du rapport l’Autre à travers une  étude de La Controverse de Valladolid de Jean-Claude  Carrière, de L’Usage du monde de Nicolas Bouvier et de  L’Auto dans la brousse d’Henry Vallotton-Warnery, auteur  romand méconnu du premier quart du XXe siècle.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255977},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255977},
}