@article{DISSERT,
      recid = {255974},
      author = {Gachoud, Julie and López Vázquez, Andrea},
      title = {Investiguer les pratiques de lecture littéraire au  secondaire II à travers la biographie du lecteur  plurilingue un moyen d'optimiser l'enseignement de la  littérature en didactique des langues [Ressource  électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {La présente contribution porte sur les pratiques de  lecture littéraire de 30 étudiants d’option spécifique  espagnol issus de deux Gymnases lausannois (le Gymnase de  Beaulieu et le Gymnase de Chamblandes). Pour récolter les  données nécessaires, nous avons choisi un dispositif  particulier, celui de la biographie du lecteur plurilingue  (Bemporad, 2010). L’utilisation de la biographie du lecteur  plurilingue dans notre contexte nous a semblé pertinente  puisqu’il s’agit d’un outil à double fonction. D’une part,  il permet aux étudiants de questionner leur rapport à la  lecture littéraire et d’éventuellement reconfigurer leurs  représentations à l’égard de cette pratique. D’autre part,  la biographie du lecteur plurilingue, permet aux  enseignants de prendre conscience non seulement des goûts  et représentations des élèves par rapport aux textes  littéraires mais aussi du plurilinguisme de la classe. Les  résultats de notre recherche compréhensive et qualitative  infirment l’idée dominante selon laquelle la littérature  n’intéresse plus les jeunes. Ils montrent néanmoins la  nécessité de réhabiliter la dimension subjective de la  lecture dans l’enseignement de la littérature, notamment en  langue étrangère. En effet, l’enseignement de la  littérature se limite trop souvent à une appréhension  formelle et analytique des textes. En partant du postulat  selon lequel la production du sens dépend essentiellement  du lecteur (Rouxel et Langlade, 2004c), il nous semble  primordial de s’intéresser à l’appropriation singulière que  les élèves se font d’un texte. Ce travail ne cherche pas à  remettre en cause l’enseignement de la littérature en  didactique des langues mais plutôt à questionner ses  modalités. La dernière partie propose donc une série de  pistes d’action qui visent à placer le sujet-lecteur au  centre de l’expérience littéraire pour que celui-ci  associent davantage la lecture scolaire au plaisir.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255974},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255974},
}