TY  - GEN
AB  - Ce mémoire porte sur la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation d'une séquence d'apprentissage d’un cours de chimie de niveau secondaire II. Le but de ce mémoire est de porter un regard critique sur la cohérence de nos cours en analysant nos évaluations sommatives créées avec l’aide d’une plateforme d’évaluation nommée DOCIMO. Cette plateforme récolte et analyse chaque question (QCM) de nos évaluations et permet, grâce au concept de degrés de certitude, de tirer des informations sur la maîtrise des apprentissages des étudiants et sur l’alignement curriculaire d’un cours. Ce mémoire a également comme but d’analyser le potentiel de la plateforme DOCIMO afin de vérifier l’alignement curriculaire de séquences d’enseignement en chimie. Ce mémoire comporte d’abord une partie théorique réflexive qui a favorisé les échanges et discussions entre les auteurs ainsi qu’avec leurs collègues enseignants en chimie. Il consiste ensuite à la mise en pratique et à la récolte de données par une évaluation sommative que les élèves passent à la fin d’un chapitre, à la suite d’une séquence d’enseignement donnée durant un nombre de périodes fixé selon les objectifs prédéfinis à atteindre. Après analyse des données et des résultats fournis par la plateforme DOCIMO ou par traitement sur MATLAB, les auteurs ont produit des conclusions générales et proposé des perspectives et des pistes d’amélioration.
AU  - Billeter, Julien
AU  - Dévaud, Stéphane
DO  - 10.22005/bcu.255970
DO  - doi
ED  - Gilles, Jean-Luc
ED  - dir.
ID  - 255970
KW  - Alignement curriculaire
KW  - plateforme d’évaluation DOCIMO
KW  - degrés de certitude
KW  - QCM
KW  - enseignement de la chimie
KW  - docimologie
L1  - https://patrinum.ch/record/255970/files/md_ms2_p33018_p34926_2018.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/255970/files/md_ms2_p33018_p34926_2018.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/255970/files/md_ms2_p33018_p34926_2018.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/255970/files/md_ms2_p33018_p34926_2018.pdf
N2  - Ce mémoire porte sur la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation d'une séquence d'apprentissage d’un cours de chimie de niveau secondaire II. Le but de ce mémoire est de porter un regard critique sur la cohérence de nos cours en analysant nos évaluations sommatives créées avec l’aide d’une plateforme d’évaluation nommée DOCIMO. Cette plateforme récolte et analyse chaque question (QCM) de nos évaluations et permet, grâce au concept de degrés de certitude, de tirer des informations sur la maîtrise des apprentissages des étudiants et sur l’alignement curriculaire d’un cours. Ce mémoire a également comme but d’analyser le potentiel de la plateforme DOCIMO afin de vérifier l’alignement curriculaire de séquences d’enseignement en chimie. Ce mémoire comporte d’abord une partie théorique réflexive qui a favorisé les échanges et discussions entre les auteurs ainsi qu’avec leurs collègues enseignants en chimie. Il consiste ensuite à la mise en pratique et à la récolte de données par une évaluation sommative que les élèves passent à la fin d’un chapitre, à la suite d’une séquence d’enseignement donnée durant un nombre de périodes fixé selon les objectifs prédéfinis à atteindre. Après analyse des données et des résultats fournis par la plateforme DOCIMO ou par traitement sur MATLAB, les auteurs ont produit des conclusions générales et proposé des perspectives et des pistes d’amélioration.
T1  - Renforcement de l'alignement curriculaire d'un cours de chimie et création d'évaluations grâce au support de la plateforme DOCIMOréflexions et opportunités d'utilisation
TI  - Renforcement de l'alignement curriculaire d'un cours de chimie et création d'évaluations grâce au support de la plateforme DOCIMOréflexions et opportunités d'utilisation
UR  - https://patrinum.ch/record/255970/files/md_ms2_p33018_p34926_2018.pdf
ER  -