@article{DISSERT,
      recid = {255970},
      author = {Billeter, Julien and Dévaud, Stéphane},
      title = {Renforcement de l'alignement curriculaire d'un cours de  chimie et création d'évaluations grâce au support de la  plateforme DOCIMO réflexions et opportunités d'utilisation  [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce mémoire porte sur la conception, la mise en oeuvre et  l'évaluation d'une séquence d'apprentissage d’un cours de  chimie de niveau secondaire II. Le but de ce mémoire est de  porter un regard critique sur la cohérence de nos cours en  analysant nos évaluations sommatives créées avec l’aide  d’une plateforme d’évaluation nommée DOCIMO. Cette  plateforme récolte et analyse chaque question (QCM) de nos  évaluations et permet, grâce au concept de degrés de  certitude, de tirer des informations sur la maîtrise des  apprentissages des étudiants et sur l’alignement  curriculaire d’un cours. Ce mémoire a également comme but  d’analyser le potentiel de la plateforme DOCIMO afin de  vérifier l’alignement curriculaire de séquences  d’enseignement en chimie. Ce mémoire comporte d’abord une  partie théorique réflexive qui a favorisé les échanges et  discussions entre les auteurs ainsi qu’avec leurs collègues  enseignants en chimie. Il consiste ensuite à la mise en  pratique et à la récolte de données par une évaluation  sommative que les élèves passent à la fin d’un chapitre, à  la suite d’une séquence d’enseignement donnée durant un  nombre de périodes fixé selon les objectifs prédéfinis à  atteindre. Après analyse des données et des résultats  fournis par la plateforme DOCIMO ou par traitement sur  MATLAB, les auteurs ont produit des conclusions générales  et proposé des perspectives et des pistes d’amélioration.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255970},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255970},
}