@article{DISSERT,
      recid = {255968},
      author = {Tissières, Hélène},
      title = {Problématique de l'immigration par le biais d'oeuvres  contemporaines clefs avec exercices d'argumentation  [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’immigration est, avec l’écologie, un thème brûlant qui  met sérieusement à mal notre humanisme et notre avenir.  Nous avons tous la lourde responsabilité d’en comprendre  les enjeux afin de pouvoir nous positionner avec  clairvoyance, trouver les moyens de mieux vivre ensemble et  en meilleure harmonie avec notre environnement, sans  toutefois tomber dans l’idéalisme ou la démesure. Le  système éducatif est le lieu par excellence où de telles  problématiques peuvent/doivent être abordées d’autant que  de nombreux écrivains, philosophes ou artistes ont été/sont  préoccupés par de tels sujets et ceci de tous temps. Ce  travail présente une séquence de cours autour de  l’immigration, tout en faisant découvrir aux élèves les  positions d’artistes et de rappeurs contemporains qui ont  percé sur la scène internationale, et ceci en les initiant  à l’art de l’argumentation. L’enjeu est triple : celui de  mieux comprendre un sujet qui a des ramifications étendues  et concerne notre aptitude à nous ouvrir au monde ;  découvrir des oeuvres clefs de notre siècle; apprendre les  éléments de base d’un art rhétorique ancien qui continue à  jouer un rôle central dans nos existences. C’est l’occasion  de découvrir le documentaire d’un rappeur sénégalais,  Didier Awadi ; le travail d’un peintre d’origine  sud-africaine installé à Paris, Bruce Clarke ; l’approche  d’un artiste chinois dont le travail a été exposé à  Lausanne, Ai Weiwei ; la composition d’un rappeur  franco-congolais convertit au soufisme, Abd Al Malik.  J’espère également démontrer, comme je l’indique dans ma  conclusion, l’importance d’aborder diverses formes d’art,  autant le visuel que le verbal, ouvrant les élèves aux  approches artistiques, ce qui en retour leur permet de  mieux cerner des problématiques d’une rare complexité.  Ainsi en valorisant l’interdisciplinarité et  l’interculturel, nous défrichons les fondements même de  l’argumentation qui est l’art de l’ouverture, de la  concession, de la prise en compte, du respect afin d’être  tout simplement mieux entendu.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255968},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255968},
}