000255966 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000255966 001__ 255966 000255966 005__ 20210304110542.0 000255966 006__ m 000255966 007__ c 000255966 008__ 200924s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000255966 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255966 000255966 037__ $$aDISSERT 000255966 040__ $$aRNV vdhep- 000255966 041__ $$afre 000255966 049__ $$avd 000255966 1001_ $$aAbatantuono, Dan 000255966 2451_ $$aPinterest, dispositif didactique ? $$bPour une intégration numérique dans les cours de littérature au secondaire II$$h[Ressource électronique]$$9fre 000255966 246_3 $$9eng 000255966 336__ $$aMémoires niveau master 000255966 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92018 000255966 520__ $$aCe mémoire professionnel contribue à l’intégration du numérique dans l’enseignement ainsi que le demande la nouvelle conseillère d’État, Cesla Amarelle. En effet, notre travail a pour mission de légitimer l’utilisation de la plateforme Pinterest en tant qu’outil didactique dans le cadre de l’enseignement du français en secondaire II. Ce réseau social permet notamment de créer des tableaux thématiques virtuels afin d’épingler un certain nombre d’illustrations répertoriées autour d’une idée et auxquelles il est possible d’accéder ultérieurement. Dans notre travail, nous proposons d’utiliser la plateforme susmentionnée dans le but d’améliorer les performances de lecture des élèves. Plus précisément, nous nous sommes intéressés à l’importance de l’imagerie mentale lors du processus de lecture répertoriée sous l’appellation « processus d’élaboration » par Giasson (1990). Selon cette dernière, l’incarnation des mots par l’image favorise une compréhension fine des textes littéraires et in extenso une analyse microtextuelle de qualité. A partir de ce constat, nous avons créé une séquence d’enseignement et d’apprentissage autour du roman À rebours de Joris-Karl Huysmans, parangon de la littérature décadente et symboliste. Cette oeuvre difficile d’accès se fonde sur de nombreuses descriptions imagées et culturellement inscrites, ce dernier point étant précisément un obstacle à la compréhension du texte par les élèves. C’est ainsi que nous postulons que la création d’un musée virtuel par les étudiants sur la plateforme Pinterest contribuerait à une appropriation du sens profond d’À rebours et, plus généralement, de tous les textes à forte dimension visuelle au premier rang desquels se trouvent les pièces poétiques. Parallèlement, le dispositif proposé présente un certain nombre d’avantages pédagogiques, puisqu’il favorise, d’un côté, la création d’une dynamique collaborative et, d’un autre côté, la découverte d’un nouveau moyen d’apprentissage moderne souvent méconnu par les élèves.$$9fre 000255966 6531_ $$9fre$$aPinterest 000255966 6531_ $$9fre$$aprocessus d’élaboration 000255966 6531_ $$9fre$$amusée virtuel 000255966 6531_ $$9fre$$acompréhension 000255966 6531_ $$9fre$$adidactique du français, 000255966 6531_ $$9fre$$aHuysmans 000255966 7201_ $$aRenaud, Yves$$edir. 000255966 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000255966 8564_ $$97d51b8fc-9104-4277-b5ec-6615dbbd3bb7$$s2467256$$uhttps://patrinum.ch/record/255966/files/md_ms2_p34597_2018.pdf 000255966 909CO $$ooai:patrinum.ch:255966$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000255966 981__ $$aoverwrite 000255966 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud