@article{DISSERT,
      recid = {255966},
      author = {Abatantuono, Dan},
      title = {Pinterest, dispositif didactique ?  Pour une intégration  numérique dans les cours de littérature au secondaire II  [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce mémoire professionnel contribue à l’intégration du  numérique dans l’enseignement ainsi que le demande la  nouvelle conseillère d’État, Cesla Amarelle. En effet,  notre travail a pour mission de légitimer l’utilisation de  la plateforme Pinterest en tant qu’outil didactique dans le  cadre de l’enseignement du français en secondaire II. Ce  réseau social permet notamment de créer des tableaux  thématiques virtuels afin d’épingler un certain nombre  d’illustrations répertoriées autour d’une idée et  auxquelles il est possible d’accéder ultérieurement. Dans  notre travail, nous proposons d’utiliser la plateforme  susmentionnée dans le but d’améliorer les performances de  lecture des élèves. Plus précisément, nous nous sommes  intéressés à l’importance de l’imagerie mentale lors du  processus de lecture répertoriée sous l’appellation «  processus d’élaboration » par Giasson (1990). Selon cette  dernière, l’incarnation des mots par l’image favorise une  compréhension fine des textes littéraires et in extenso une  analyse microtextuelle de qualité. A partir de ce constat,  nous avons créé une séquence d’enseignement et  d’apprentissage autour du roman À rebours de Joris-Karl  Huysmans, parangon de la littérature décadente et  symboliste. Cette oeuvre difficile d’accès se fonde sur de  nombreuses descriptions imagées et culturellement  inscrites, ce dernier point étant précisément un obstacle à  la compréhension du texte par les élèves. C’est ainsi que  nous postulons que la création d’un musée virtuel par les  étudiants sur la plateforme Pinterest contribuerait à une  appropriation du sens profond d’À rebours et, plus  généralement, de tous les textes à forte dimension visuelle  au premier rang desquels se trouvent les pièces poétiques.  Parallèlement, le dispositif proposé présente un certain  nombre d’avantages pédagogiques, puisqu’il favorise, d’un  côté, la création d’une dynamique collaborative et, d’un  autre côté, la découverte d’un nouveau moyen  d’apprentissage moderne souvent méconnu par les élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255966},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255966},
}