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Ce mémoire professionnel contribue à l’intégration du numérique dans l’enseignement ainsi que le demande la nouvelle conseillère d’État, Cesla Amarelle. En effet, notre travail a pour mission de légitimer l’utilisation de la plateforme Pinterest en tant qu’outil didactique dans le cadre de l’enseignement du français en secondaire II. Ce réseau social permet notamment de créer des tableaux thématiques virtuels afin d’épingler un certain nombre d’illustrations répertoriées autour d’une idée et auxquelles il est possible d’accéder ultérieurement. Dans notre travail, nous proposons d’utiliser la plateforme susmentionnée dans le but d’améliorer les performances de lecture des élèves. Plus précisément, nous nous sommes intéressés à l’importance de l’imagerie mentale lors du processus de lecture répertoriée sous l’appellation « processus d’élaboration » par Giasson (1990). Selon cette dernière, l’incarnation des mots par l’image favorise une compréhension fine des textes littéraires et in extenso une analyse microtextuelle de qualité. A partir de ce constat, nous avons créé une séquence d’enseignement et d’apprentissage autour du roman À rebours de Joris-Karl Huysmans, parangon de la littérature décadente et symboliste. Cette oeuvre difficile d’accès se fonde sur de nombreuses descriptions imagées et culturellement inscrites, ce dernier point étant précisément un obstacle à la compréhension du texte par les élèves. C’est ainsi que nous postulons que la création d’un musée virtuel par les étudiants sur la plateforme Pinterest contribuerait à une appropriation du sens profond d’À rebours et, plus généralement, de tous les textes à forte dimension visuelle au premier rang desquels se trouvent les pièces poétiques. Parallèlement, le dispositif proposé présente un certain nombre d’avantages pédagogiques, puisqu’il favorise, d’un côté, la création d’une dynamique collaborative et, d’un autre côté, la découverte d’un nouveau moyen d’apprentissage moderne souvent méconnu par les élèves.

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