@article{DISSERT,
      recid = {255962},
      author = {Kalusivikako, Andy},
      title = {L'approche interdisciplinaire en culture générale : Le  développement durable [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’objectif de ce mémoire est d’étudier l’approche  interdisciplinaire dans l’enseignement du développement  durable dans le cadre du thème général de la consommation  dans une classe professionnelle du secondaire 2. S’appuyant  sur une séquence de quatre leçons, les activités mises en  place portent sur 3 aspects, économique, environnementale  et éthique, du développement durable et visent à  sensibiliser les élèves à ses enjeux. L’objectif final a  été dans cette séquence d’amener les élèves à une plus  grande prise de conscience de ces enjeux, notamment par  rapport à la surconsommation de l’eau en tant que ressource  naturelle limitée. Dans le cadre de cette recherche  exploratoire, nous avons mis en oeuvre un dispositif  d’enseignement interdisciplinaire afin de nous permettre de  répondre à la question : « En quoi une approche  interdisciplinaire dans le cadre de l’enseignement de la  problématique de la surconsommation de l’eau, permet-elle  de développer une prise de conscience chez les élèves ? ».  A travers l’analyse des traces avant et après la mise  oeuvre du dispositif, nous irons voir les pistes évoquées  pour répondre à notre question, notamment du point de vue  des apprentissages des élèves. Enfin, cette recherche tente  de montrer le rôle des médiations (Vygotski, 1934/1985) que  l’enseignant « expert » devraient mettre en oeuvre dans un  dispositif d’enseignement-apprentissage, notamment en  s’appuyant sur son guidage durant l’enseignement, afin  d’amener les élèves de l’hétéro-régulation à  l’autorégulation.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255962},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255962},
}