000255960 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000255960 001__ 255960 000255960 005__ 20210304110542.0 000255960 006__ m 000255960 007__ c 000255960 008__ 200924s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000255960 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255960 000255960 037__ $$aDISSERT 000255960 040__ $$aRNV vdhep- 000255960 041__ $$afre 000255960 049__ $$avd 000255960 1001_ $$aArnold, Debora 000255960 2451_ $$aL'investissement de l'écriture réflexive en formation à l'enseignement$$h[Ressource électronique]$$9fre 000255960 246_3 $$9eng 000255960 336__ $$aMémoires niveau master 000255960 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92018 000255960 520__ $$aDans ce travail, nous explorons la posture réflexive et le processus d’écriture réflexive chez les étudiants en formation à l’enseignement. Pour ce faire, nous proposons de modéliser la pratique réflexive grâce à un schéma tridimensionnel et l’écriture réflexive comme étant une représentation de cette dernière à un instant précis. Dans notre modèle, nous proposons d’explorer la pratique réflexive sous trois axes de réflexions : l’axe des interactions sociales, l’axe opposant la théorie à la pratique ainsi que l’axe action-réflexion. Nous expliquons ensuite que la secondarisation des concepts et la création de liens participent à étoffer la réflexion menée. Les bienfaits d’un tel processus étant mis en avant dans de nombreux articles, nous nous interrogeons sur comment les étudiants investissent une telle écriture dans leur propre pratique. C’est au travers d’analyses de pièces-notes d’étudiants en formation pour l’enseignement primaire que nous menons notre recherche. Ces textes sont tirés des dossiers de formation que ces derniers constituent dans le cadre de leurs études. Les futurs enseignants sont sollicités à se positionner en tant que professionnels remettant sans cesse leur pratique en question. Ainsi, ils peuvent réfléchir à leur pratique et l’enrichir grâce à divers apports. Au travers des textes analysés, portant sur la pratique réflexive elle-même, nous avons pu constater la difficulté qu’ont les étudiants à mettre en place ce processus d’écriture au cours de leur formation. Parvenir à une analyse de sa propre pratique semble être difficile à atteindre, en particulier sans soutien. C’est pourquoi le guidage de formateurs, les échanges entre paires, etc., semblent constituer un ensemble de conditions permettant une écriture réflexive. Les résultats constatés sont les suivants : si les étudiants investissent l’écriture réflexive au sein de leurs productions écrites, quelques limitations sont constatées. Les réflexions concernant l’interaction sociale et l’opposition entre pratique et théorie sont peu explorées. Peu d’indices de secondarisation des concepts théoriques ont été relevés. Toutefois, un processus de questionnement a bien été constaté dans les textes sélectionnés. Notre investigation pourrait se prolonger et s’élargir visà- vis de ce processus d’écriture réflexive. Qu’apporte cette écriture, dans la pratique, aux étudiants vis-à-vis des apprentissages et des compétences à acquérir ? Qu’en est-il des étudiants formés à l’enseignement secondaire ? Et des enseignants expérimentés ? Ces questions restent ouvertes.$$9fre 000255960 6531_ $$9fre$$aécriture réflexive 000255960 6531_ $$9fre$$apratique réflexive 000255960 6531_ $$9fre$$aposture clinique 000255960 6531_ $$9fre$$asecondarisation 000255960 6531_ $$9fre$$aguidage 000255960 6531_ $$9fre$$adossier de formation 000255960 7201_ $$aMauroux, Laetitia$$edir. 000255960 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000255960 8564_ $$9e67a6a11-e5df-43b9-9f72-b79390523cad$$s5962704$$uhttps://patrinum.ch/record/255960/files/md_ms2_p35260_2018.pdf 000255960 909CO $$ooai:patrinum.ch:255960$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000255960 981__ $$aoverwrite 000255960 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud