@article{DISSERT,
      recid = {255960},
      author = {Arnold, Debora},
      title = {L'investissement de l'écriture réflexive en formation à  l'enseignement [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Dans ce travail, nous explorons la posture réflexive et le  processus d’écriture réflexive chez les étudiants en  formation à l’enseignement. Pour ce faire, nous proposons  de modéliser la pratique réflexive grâce à un schéma  tridimensionnel et l’écriture réflexive comme étant une  représentation de cette dernière à un instant précis. Dans  notre modèle, nous proposons d’explorer la pratique  réflexive sous trois axes de réflexions : l’axe des  interactions sociales, l’axe opposant la théorie à la  pratique ainsi que l’axe action-réflexion. Nous expliquons  ensuite que la secondarisation des concepts et la création  de liens participent à étoffer la réflexion menée. Les  bienfaits d’un tel processus étant mis en avant dans de  nombreux articles, nous nous interrogeons sur comment les  étudiants investissent une telle écriture dans leur propre  pratique. C’est au travers d’analyses de pièces-notes  d’étudiants en formation pour l’enseignement primaire que  nous menons notre recherche. Ces textes sont tirés des  dossiers de formation que ces derniers constituent dans le  cadre de leurs études. Les futurs enseignants sont  sollicités à se positionner en tant que professionnels  remettant sans cesse leur pratique en question. Ainsi, ils  peuvent réfléchir à leur pratique et l’enrichir grâce à  divers apports. Au travers des textes analysés, portant sur  la pratique réflexive elle-même, nous avons pu constater la  difficulté qu’ont les étudiants à mettre en place ce  processus d’écriture au cours de leur formation. Parvenir à  une analyse de sa propre pratique semble être difficile à  atteindre, en particulier sans soutien. C’est pourquoi le  guidage de formateurs, les échanges entre paires, etc.,  semblent constituer un ensemble de conditions permettant  une écriture réflexive. Les résultats constatés sont les  suivants : si les étudiants investissent l’écriture  réflexive au sein de leurs productions écrites, quelques  limitations sont constatées. Les réflexions concernant  l’interaction sociale et l’opposition entre pratique et  théorie sont peu explorées. Peu d’indices de  secondarisation des concepts théoriques ont été relevés.  Toutefois, un processus de questionnement a bien été  constaté dans les textes sélectionnés. Notre investigation  pourrait se prolonger et s’élargir visà- vis de ce  processus d’écriture réflexive. Qu’apporte cette écriture,  dans la pratique, aux étudiants vis-à-vis des  apprentissages et des compétences à acquérir ? Qu’en est-il  des étudiants formés à l’enseignement secondaire ? Et des  enseignants expérimentés ? Ces questions restent ouvertes.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255960},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255960},
}