000255956 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000255956 001__ 255956 000255956 005__ 20210304110542.0 000255956 006__ m 000255956 007__ c 000255956 008__ 200924s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000255956 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255956 000255956 037__ $$aDISSERT 000255956 040__ $$aRNV vdhep- 000255956 041__ $$afre 000255956 049__ $$avd 000255956 1001_ $$aNgindu, Amandine Tshijanu 000255956 2451_ $$aUtilisation de contenus multimédia en classe$$breprésentation des enseignants de deux établissements postobligatoires romands$$h[Ressource électronique]$$9fre 000255956 246_3 $$9eng 000255956 336__ $$aMémoires niveau master 000255956 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92018 000255956 520__ $$aCette étude, menée dans le cadre du Master en enseignement secondaire II à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, se focalise sur les représentations liées à l’utilisation des TIC dans les classes de langues de deux établissements post-‐obligatoires romands. Lors des dernières décennies, les avancées technologiques ont eu un impact considérable sur la qualité de vie ainsi que sur les pratiques politiques et sociales. L’apport de ces changements dans le domaine de l’éducation reste un sujet de recherche actuel. L’utilisation des ordinateurs a évolué en ce qui concerne la variété des formats vidéo, son accessibilité en classe et les techniques d’utilisation des vidéos. L’ordinateur, outil pédagogique nécessaire, offre de nombreuses possibilités d’utilisation (un enseignement avec des instructions en ligne, correspondance en ligne avec d’autres élèves, cours de préparation d’examen ou cours d’appui). Il nous a ainsi paru pertinent d’observer à quel(s) besoin(s) pédagogique(s) les technologies de l’information et de la communication (TIC) répondent et ce afin de voir leurs avantages et inconvénients, tels que perçus par les enseignants. A l’aide de questionnaires, nous avons interrogées des enseignants sur leur usage des TIC et dans quels mesure ils répondaient à des besoins liés à la variation, la motivation ou la relation pédagogique. Les résultats montrent que si la totalité des enseignants exprime utiliser les TIC dans leur enseignement, les raisons principales de cette pratique sont l’intérêt des élèves et des enseignants. Par ailleurs, les enseignants perçoivent l’utilisation de TIC comme facilitant l’accès aux contenus authentiques même s’ils dénotent ne pas les utiliser dans des travaux individuels et de groupes. Nos résultats et observations ont été intéressants car ils permettent d’engager un réel dialogue sur le moteur de ce changement dans les pratiques enseignantes ainsi que les avantages et inconvénients perçus.$$9fre 000255956 6531_ $$9fre$$aTechnologie de l'information et de la communication 000255956 6531_ $$9fre$$aTIC 000255956 6531_ $$9fre$$amotivation 000255956 6531_ $$9fre$$avariation 000255956 6531_ $$9fre$$aapprentissage 000255956 6531_ $$9fre$$agymnase romand 000255956 7201_ $$aTerzidis, Amalia$$edir. 000255956 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000255956 8564_ $$92c6d627e-fe66-4a95-b7ef-d721b8fe9294$$s694215$$uhttps://patrinum.ch/record/255956/files/md_ms2_p35418_2018.pdf 000255956 909CO $$ooai:patrinum.ch:255956$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000255956 981__ $$aoverwrite 000255956 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud