@article{DISSERT,
      recid = {255956},
      author = {Ngindu, Amandine Tshijanu},
      title = {Utilisation de contenus multimédia en classe  représentation des enseignants de deux établissements  postobligatoires romands [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Cette étude, menée dans le cadre du Master en enseignement  secondaire II à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, se  focalise sur les représentations liées à l’utilisation des  TIC dans les classes de langues de deux établissements  post-­‐obligatoires romands. Lors des dernières décennies,  les avancées technologiques ont eu un impact considérable  sur la qualité de vie ainsi que sur les pratiques  politiques et sociales. L’apport de ces changements dans le  domaine de l’éducation reste un sujet de recherche actuel.  L’utilisation des ordinateurs a évolué en ce qui concerne  la variété des formats vidéo, son accessibilité en classe  et les techniques d’utilisation des vidéos. L’ordinateur,  outil pédagogique nécessaire, offre de nombreuses  possibilités d’utilisation (un enseignement avec des  instructions en ligne, correspondance en ligne avec  d’autres élèves, cours de préparation d’examen ou cours  d’appui). Il nous a ainsi paru pertinent d’observer à  quel(s) besoin(s) pédagogique(s) les technologies de  l’information et de la communication (TIC) répondent et ce  afin de voir leurs avantages et inconvénients, tels que  perçus par les enseignants. A l’aide de questionnaires,  nous avons interrogées des enseignants sur leur usage des  TIC et dans quels mesure ils répondaient à des besoins liés  à la variation, la motivation ou la relation pédagogique.  Les résultats montrent que si la totalité des enseignants  exprime utiliser les TIC dans leur enseignement, les  raisons principales de cette pratique sont l’intérêt des  élèves et des enseignants. Par ailleurs, les enseignants  perçoivent l’utilisation de TIC comme facilitant l’accès  aux contenus authentiques même s’ils dénotent ne pas les  utiliser dans des travaux individuels et de groupes. Nos  résultats et observations ont été intéressants car ils  permettent d’engager un réel dialogue sur le moteur de ce  changement dans les pratiques enseignantes ainsi que les  avantages et inconvénients perçus.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255956},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255956},
}