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000255955 1001_ $$aPüntener, Jeannine
000255955 2451_ $$aL'enseignement du texte littéraire en classe d'allemand LCE selon la perspective actionnelle$$bdes activités qui suscite réellement l'engagement des élèves$$h[Ressource électronique]$$9fre
000255955 246_3 $$9eng
000255955 336__ $$aMémoires niveau master
000255955 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92018
000255955 520__ $$aL’enseignement d’une LCE est un défi difficile à relever dans un contexte culturel et social particulier avec l’allemand dont la portée ne suscite pas un investissement spontané de l’élève. De manière générale, la démotivation peut provoquer la frustration de l’apprenant, celui de l’enseignant, et finalement entraver la dynamique constructive de la progression de l’apprentissage. Les méthodes traditionnelles dans l’enseignement de la littérature se heurtent à ce problème car elles ne parviennent à éveiller que partiellement l’intérêt. Selon des études récentes, un élément clé du succès est directement lié à la notion d’engagement de la part de l’élève, catégorisé selon quatre différents types dans la littérature. Basé sur ce concept de l’engagement, ce mémoire analyse la transition partant de la démarche traditionnelle pour aboutir à la perspective actionnelle, passant par des outils comme la tâche pédagogique, le rôle de l’enseignant, le choix du support, la démarche pédagogique ou encore la forme de travail, suscitant au bout du compte le coeur de la finalité, à savoir l’investissement personnel. Quatre séquences d’enseignement de la littérature germanophone au niveau gymnasial ont été filmées et analysées selon les critères observables relatifs à un modèle global d’engagement issu des théories de la motivation. Partant d’un désengagement notable par la méthode traditionnelle, on constate une évolution vers une dynamique d’engagement forte par la perspective actionnelle. Un enseignement faisant sens aux yeux des élèves, le travail en groupe, l’investissement dans une démarche de projet aboutissant à la création de produits authentiques en sont des éléments clés. Il en résulte une forte motivation intrinsèque et soutenue tout au long de la tâche, liant plaisir et satisfaction à l’acquisition des connaissances et des compétences en LCE.$$9fre
000255955 6531_ $$9fre$$aenseignement de la littérature
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000255955 7201_ $$aThonhauser, Ingo$$edir.
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