@article{DISSERT,
      recid = {255950},
      author = {Bolomey, Vincent},
      title = {Exploration des liens entre consommation de substances  (alcool et cannabis) et pratiques éducatives perçues en  1ère de gymnase [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Le présent travail est une exploration des liens entre les  pratiques éducatives des enseignants perçues par des élèves  de première année de gymnase, âgés en moyenne de 16.08 ans  (EC= 1,01), et leur consommation d’alcool et de cannabis.  Les données ont été récoltées à travers un questionnaire  qui a été soumis aux élèves pendant leurs heures de cours.  Concernant les pratiques éducatives, la participation des  élèves à la vie de l’école et la gestion des comportements  en classe par les enseignants ont obtenu le score le plus  bas. En revanche, l’implantation et la clarté des règles et  le soutien offert aux élèves en difficulté ont obtenu le  score le plus haut. En terme de consommation de substances,  il est intéressant de remarquer que la grande majorité des  élèves interrogés n’ont jamais consommé de cannabis et que  seulement un petit pourcentage démontre une consommation  abusive de la substance. Pour l’alcool, il s’est avéré que  près d’un tiers des étudiants n’ont jamais consommé et  qu’ici également seulement une faible proportion des  participants révèle une consommation abusive. L’analyse de  variance (ANOVA) a démontré un lien entre certaines  fréquences de consommation d’alcool et de cannabis. Il  s’est avéré que l’implantation, la participation,  l’application, les pratiques pédagogiques et la motivation  étaient perçues différemment, particulièrement par les  élèves ayant une consommation d’alcool considérée comme  abusive. La consommation de cannabis est associée au temps  consacré à l’enseignement et les pratiques pédagogiques.  Ces résultats permettent d’apporter de nouvelles  connaissances permettant d’aider les enseignants et les  établissements dans lesquels ils pratiquent à intervenir de  manière plus adéquate à l’égard des élèves qui seraient  dans une situation de vulnérabilité face à la consommation  de substance. En plus de fournir des précisions sur la  situation de la consommation de substances chez les  gymnasiens, ce travail encourage également de poursuivre la  discussion sur ce sujet qui demeure source de préoccupation  pour beaucoup de professionnels de la sphère éducative.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255950},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255950},
}