000255795 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000255795 001__ 255795
000255795 005__ 20210304110540.0
000255795 006__ m
000255795 007__ c
000255795 008__ 200910s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000255795 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255795
000255795 037__ $$aDISSERT
000255795 040__ $$aRNV vdhep-
000255795 041__ $$afre
000255795 049__ $$avd
000255795 1001_ $$aGorin, Patricia
000255795 2451_ $$aAnalyse d'un dispositif didactique proposé par des intervenants externes $$b(Atelier "Aujourd'hui")$$h[Ressource électronique]$$9fre
000255795 246_3 $$9fre
000255795 336__ $$aMémoires niveau master
000255795 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92018
000255795 520__ $$aLe présent rapport documente une expérience pédagogique qui a été menée au Gymnase du Bugnon dans le cadre d’un enseignement de la file de géographie sur les thématiques du développement durable et du changement climatique. Par le biais de la mise en place d’un atelier pédagogique proposé et développé par l’association vaudoise « Aujourd’hui », nous avons tenté d’aborder ces thèmes sous un angle non conventionnel. A travers les différents enjeux didactiques, méthodologiques et éthiques liés à l’enseignement du changement climatique dans le Secondaire II, nous étudierons les spécificités de cet atelier, les difficultés rencontrées ainsi que les aspects positifs et/ou limitants de l’expérience. Toutes les initiatives telles que l’atelier pédagogique « Aujourd’hui » tentent de contourner les lourdeurs administratives et structurelles des établissements scolaires. Elles sont réalisables mais dépendent largement du corps enseignant et du réseau mobilisé. Elles démontrent cependant que des changements à toutes les échelles de la société sont possibles pour agir face aux changements du climat dorénavant perceptibles. L’idée de cette modalité de travail est de montrer la plus-value de ces activités collectives dans l’apprentissage des élèves ; de montrer qu’il est possible de faire différemment. Enfin, cette expérience pédagogique montre de façon claire que l’implication des élèves dans des projets qu’ils ont eux-mêmes imaginés constitue un formidable levier motivationnel pour les apprentissages. De ce point de vue, les travaux de groupe représentent un outils pédagogique très performant dont il serait regrettable de se priver.$$9fre
000255795 6531_ $$9fre$$aTravail de groupe
000255795 6531_ $$9fre$$aChangement climatique
000255795 6531_ $$9fre$$aDéveloppement durable
000255795 6531_ $$9fre$$aDidactique
000255795 6531_ $$9fre$$aÉthique
000255795 6531_ $$9fre$$aMéthodologie
000255795 7001_ $$aLe Bris, Raymond
000255795 7201_ $$aHertig, Philippe$$edir.
000255795 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch
000255795 8564_ $$9956c2061-4c01-4726-abbd-2c78c413c780$$s3949610$$uhttps://patrinum.ch/record/255795/files/md_ms2_p42293_p40131_2018.pdf
000255795 909CO $$ooai:bcu.tind.io:255795$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000255795 981__ $$aoverwrite
000255795 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud