@article{DISSERT,
      recid = {255795},
      author = {Gorin, Patricia and Le Bris, Raymond},
      title = {Analyse d'un dispositif didactique proposé par des  intervenants externes  (Atelier "Aujourd'hui") [Ressource  électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Le présent rapport documente une expérience pédagogique  qui a été menée au Gymnase du Bugnon dans le cadre d’un  enseignement de la file de géographie sur les thématiques  du développement durable et du changement climatique. Par  le biais de la mise en place d’un atelier pédagogique  proposé et développé par l’association vaudoise «  Aujourd’hui », nous avons tenté d’aborder ces thèmes sous  un angle non conventionnel. A travers les différents enjeux  didactiques, méthodologiques et éthiques liés à  l’enseignement du changement climatique dans le Secondaire  II, nous étudierons les spécificités de cet atelier, les  difficultés rencontrées ainsi que les aspects positifs  et/ou limitants de l’expérience. Toutes les initiatives  telles que l’atelier pédagogique « Aujourd’hui » tentent de  contourner les lourdeurs administratives et structurelles  des établissements scolaires. Elles sont réalisables mais  dépendent largement du corps enseignant et du réseau  mobilisé. Elles démontrent cependant que des changements à  toutes les échelles de la société sont possibles pour agir  face aux changements du climat dorénavant perceptibles.  L’idée de cette modalité de travail est de montrer la  plus-value de ces activités collectives dans  l’apprentissage des élèves ; de montrer qu’il est possible  de faire différemment. Enfin, cette expérience pédagogique  montre de façon claire que l’implication des élèves dans  des projets qu’ils ont eux-mêmes imaginés constitue un  formidable levier motivationnel pour les apprentissages. De  ce point de vue, les travaux de groupe représentent un  outils pédagogique très performant dont il serait  regrettable de se priver.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255795},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255795},
}