@article{DISSERT,
      recid = {255794},
      author = {Gomes Correia, Ana and Naïm, Yasmina},
      title = {Processus de construction identitaire et stratégies  identitaires des adolescent(e)s immigré(e)s de première  génération au sein de l'école [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’adolescence est depuis toujours considérée comme une  étape difficile dans la construction identitaire. Qu’en  est-il de la construction identitaire de jeunes immigré.e.s  adolescent.e.s qui, en arrivant en Suisse, découvrent un  nouveau lieu de socialisation et une nouvelle culture ? Ces  jeunes doivent mettre en place de nombreuses stratégies qui  se placent sur un spectre large allant de l’assimilation au  rejet de la culture d’accueil. Comme nous essayons de le  montrer dans ce travail, les stratégies identitaires sont  souvent hybrides et dépendent du contexte dans lequel les  adolescent.e.s évoluent. Nous avons explicité un certain  nombre de ces stratégies, et plus précisément celles qui  nous ont paru les plus pertinentes pour notre travail dans  le cadre scolaire. Il a également été important d’expliquer  que le contexte social d’origine et les compétences  sociales des immigré.e.s jouent un rôle important dans la  réussite ou non de la mise en place de ces stratégies. Nous  tentons de montrer l’importance des contacts sociaux et  plus précisément ceux qui ont lieu au sein de l’école.  L’école en tant qu’institution de la culture d’accueil a  son propre rôle à jouer, mais c’est aussi le cas des  acteurs/actrices qui évoluent au sein de cette institution.  Si les relations avec les pairs sont un élément crucial de  la construction identitaire des jeunes immigré.e.s, le rôle  des enseignant.e.s ne l’est pas moins. En adoptant une  perspective interculturelle et en prenant en considération  les processus que les élèves sont en train de vivre,  l’enseignant.e peut avoir une influence positive ou  négative sur cette construction. À cet usage, nous avons  également analysé un ouvrage qui se veut destiné à l’usage  pratique des immigré.e.s, et l’avons considéré en prenant  en compte les éléments théoriques que nous avons traités  dans ce travail. Pour conclure, nous nous sommes appropriés  ces mêmes éléments et concepts dans une démarche réflexive  plus personnelle.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255794},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255794},
}