000255788 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000255788 001__ 255788 000255788 005__ 20210304110540.0 000255788 006__ m 000255788 007__ c 000255788 008__ 200910s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000255788 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255788 000255788 037__ $$aDISSERT 000255788 040__ $$aRNV vdhep- 000255788 041__ $$afre 000255788 049__ $$avd 000255788 1001_ $$aLannoye, Benoît 000255788 2451_ $$aLa Guerre froide : une entrée par l'image du communisme et de l'anticommunisme en Suisse et en France$$h[Ressource électronique]$$9fre 000255788 246_3 $$9fre 000255788 336__ $$aMémoires niveau master 000255788 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92018 000255788 520__ $$aCe mémoire professionnel réalisé en didactique de l’histoire à la HEP-Vaud porte sur la question de la propagande communiste et anticommuniste durant la Guerre froide en Suisse et en France. Il s’inscrit dans une réflexion qui touche l’usage de l’image en classe, dans une démarche comparative entre deux pays. D’un point de vue didactique, ce travail part du constat d’une double lacune. La première est que la fonction de l’image est très souvent réduite à illustrer un propos plutôt que d’être placée au centre d’une séquence d’enseignement. La seconde est que le plan d’étude en secondaire II invite rarement les enseignants à mobiliser une démarche comparative entre des espaces géographiques différents. La séquence proposée dans ce travail vise ainsi à mieux comprendre les représentations communistes et anticommunistes durant la Guerre froide et invite les élèves à développer un regard critique avec les affiches de propagande politique. Le dispositif didactique prévu pour cette séquence se déroule sur dix périodes et s’inscrit dans une démarche multiple : tout d’abord, il invite les élèves à répondre à une problématique sur la base d’images (des affiches politiques). Ensuite, il a aussi pour objectif de développer chez les élèves des compétences dans l’analyse de l’image (avec une approche de dénotation et de connotation). Puis, il propose de les initier à la démarche comparative en analysant un phénomène historique qui s’est produit dans deux pays différents. Enfin, le dispositif didactique proposé permet aux élèves de distinguer les faits historiques de leurs représentations et de comprendre ainsi les différents niveaux de discours. Ainsi, cela questionne non seulement les discours des acteurs de l’époque mais amène à réfléchir à la question de la subjectivité historique dans la lecture du passé.$$9fre 000255788 6531_ $$9fre$$aanalyse de l’image 000255788 6531_ $$9fre$$aGuerre froide 000255788 6531_ $$9fre$$acommunisme 000255788 6531_ $$9fre$$aanticommunisme 000255788 6531_ $$9fre$$apropagande 000255788 6531_ $$9fre$$aSuisse 000255788 6531_ $$9fre$$aFrance 000255788 7001_ $$aLoi Zedda, Daphné 000255788 7001_ $$aVilliger, Carole 000255788 7201_ $$aClerc, Jean-Benoît$$edir. 000255788 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000255788 8564_ $$9f8b9e623-163b-44a6-9692-4ab5ba2f13f9$$s1170227$$uhttps://patrinum.ch/record/255788/files/md_ms2_p40830_p35256_p16824_2018.pdf 000255788 909CO $$ooai:bcu.tind.io:255788$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000255788 981__ $$aoverwrite 000255788 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud