@article{DISSERT,
      recid = {255788},
      author = {Lannoye, Benoît and Loi Zedda, Daphné and Villiger,  Carole},
      title = {La Guerre froide : une entrée par l'image du communisme et  de l'anticommunisme en Suisse et en France [Ressource  électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce mémoire professionnel réalisé en didactique de  l’histoire à la HEP-Vaud porte sur la question de la  propagande communiste et anticommuniste durant la Guerre  froide en Suisse et en France. Il s’inscrit dans une  réflexion qui touche l’usage de l’image en classe, dans une  démarche comparative entre deux pays. D’un point de vue  didactique, ce travail part du constat d’une double lacune.  La première est que la fonction de l’image est très souvent  réduite à illustrer un propos plutôt que d’être placée au  centre d’une séquence d’enseignement. La seconde est que le  plan d’étude en secondaire II invite rarement les  enseignants à mobiliser une démarche comparative entre des  espaces géographiques différents. La séquence proposée dans  ce travail vise ainsi à mieux comprendre les  représentations communistes et anticommunistes durant la  Guerre froide et invite les élèves à développer un regard  critique avec les affiches de propagande politique. Le  dispositif didactique prévu pour cette séquence se déroule  sur dix périodes et s’inscrit dans une démarche multiple :  tout d’abord, il invite les élèves à répondre à une  problématique sur la base d’images (des affiches  politiques). Ensuite, il a aussi pour objectif de  développer chez les élèves des compétences dans l’analyse  de l’image (avec une approche de dénotation et de  connotation). Puis, il propose de les initier à la démarche  comparative en analysant un phénomène historique qui s’est  produit dans deux pays différents. Enfin, le dispositif  didactique proposé permet aux élèves de distinguer les  faits historiques de leurs représentations et de comprendre  ainsi les différents niveaux de discours. Ainsi, cela  questionne non seulement les discours des acteurs de  l’époque mais amène à réfléchir à la question de la  subjectivité historique dans la lecture du passé.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255788},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255788},
}