@article{DISSERT,
      recid = {255774},
      author = {Fournier, Kevin and Genton, Luc},
      title = {L''attitude des gymnasiens face aux nouvelles technologies  Le cas du gymnase Auguste Piccard [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Notre mémoire de diplôme porte sur les rapports entretenus  par les élèves en première année de culture générale au  gymnase Auguste Piccard, à Lausanne, et les TIC. Motivés  par les relations entre technologies et enseignement en  général, il est basé sur une réaction aux articles séminaux  rédigés par Prensky en 2001, dont la conclusion radicale,  prédit la ruine de l’école si elle ne s’adapte pas à un  public décrit comme essentiellement différent et défini  comme étant digital native , puisque ayant toujours vécu  entouré d’outils numériques. Nos lectures, et en  particulier un article récent de Kirschner et De Bruyckere,  ainsi que nos propres observations, nous ont convaincu que  le concept de génération digital natives tel que développé  par Prensky et ses successeurs n’est pas vraiment adéquat  pour appréhender le rapport de nos élèves au numérique.  Cette conviction n’invalide néanmoins pas forcément la  conclusion de Prensky concernant l’inadéquation de l’école  par rapport à des élèves vivant dans une société où le  numérique est partout. Il se pourrait très bien en effet  que pour d’autres raisons que celles évoquées par Prensky,  nos élèves ressentent un décalage entre leurs attentes  concernant l’usage des TIC à l’école, et celui qui en est  fait par l’institution et les enseignants. Peu d’études  s’intéressent à l’avis des élèves sur les TIC à l’école,  nous avons décidé d’interroger nos classes sur le sujet à  l’aide d’un questionnaire que nous avons élaboré et qui  porte à la fois sur le rapport des élèves au numérique en  général et à l’école. Les résultats obtenus nous permettent  de mettre à mal, dans notre contexte tout du moins,  l’alarmisme de Prensky. Nos élèves ont une vision positive  des TIC, et dans leur grande majorité pensent que leur  usage peut améliorer l’enseignement. Mais ils n’expriment  pas d’attente démesurée, ni de sentiment de décalage  insoutenable avec ce que l’institution leur propose.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255774},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255774},
}