Go to main content
000255772 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000255772 001__ 255772
000255772 005__ 20210304110539.0
000255772 006__ m
000255772 007__ c
000255772 008__ 200910s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000255772 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255772
000255772 037__ $$aDISSERT
000255772 040__ $$aRNV vdhep-
000255772 041__ $$afre
000255772 049__ $$avd
000255772 1001_ $$aCrivelli, Cédrine
000255772 2451_ $$aEnseigner le sport : consignes, éthique, créativité$$h[Ressource électronique]$$9fre
000255772 246_3 $$9fre
000255772 336__ $$aMémoires niveau master
000255772 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92018
000255772 520__ $$aLa problématique de ce travail s’articule autour de l’impact des consignes en matière de créativité des élèves dans les cours d’éducation physique et de sport. Réalisé sur la base de quatre témoignages d’enseignants d’éducation physique à l’école publique de niveau secondaire II – deux entretiens de professeurs experts et deux témoignages de professeurs débutants – il ressort un accord entre les protagonistes qui estiment la nécessité de formuler des consignes claires et brèves. Afin de stimuler la créativité des élèves en matière de résolution de situation, une large marge de manoeuvre doit être proposée aux jeunes. Présentées de la sorte, les instructions permettent à ceux-ci de produire une pensée libre et ils peuvent alors faire en faire l’expérience. Il ressort également que les années de pratique font la différence. Si les enseignants novices peinent parfois à développer des consignes brèves et concises, ce qui peut retarder l’engagement des élèves, les enseignants chevronnés, eux, sont plus à même de présenter des situations de jeu ludiques donnant la possibilité d’investir les étudiants dans la tâche grâce au sens reconnu par ces derniers. La capacité permanente à se remettre en question face au comportement des élèves admet, pour les professeurs de tous les niveaux, une adaptabilité efficace pour un enseignement de qualité. En conclusion, des consignes claires et précises et des expériences dans des environnements variés permet à l’élève de développer sa créativité. L’enseignant exprime ce qui est demandé mais laisse la liberté de la réalisation.$$9fre
000255772 6531_ $$9fre$$aconsignes
000255772 6531_ $$9fre$$aéthique
000255772 6531_ $$9fre$$acréativité
000255772 6531_ $$9fre$$asport
000255772 6531_ $$9fre$$aéducation physique
000255772 6531_ $$9fre$$asecondaire 2
000255772 7001_ $$aFritschi Velasquez, Yhasmin
000255772 7201_ $$aMyftiu, Bessa$$edir.
000255772 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch
000255772 8564_ $$90669c3a4-be1f-40a9-bd35-e0c4cf63def9$$s281063$$uhttps://patrinum.ch/record/255772/files/md_ms2_p34864_p35032_2018.pdf
000255772 909CO $$ooai:bcu.tind.io:255772$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000255772 981__ $$aoverwrite
000255772 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud