@article{DISSERT,
      recid = {255772},
      author = {Crivelli, Cédrine and Fritschi Velasquez, Yhasmin},
      title = {Enseigner le sport : consignes, éthique, créativité  [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {La problématique de ce travail s’articule autour de  l’impact des consignes en matière de créativité des élèves  dans les cours d’éducation physique et de sport. Réalisé  sur la base de quatre témoignages d’enseignants d’éducation  physique à l’école publique de niveau secondaire II – deux  entretiens de professeurs experts et deux témoignages de  professeurs débutants – il ressort un accord entre les  protagonistes qui estiment la nécessité de formuler des  consignes claires et brèves. Afin de stimuler la créativité  des élèves en matière de résolution de situation, une large  marge de manoeuvre doit être proposée aux jeunes.  Présentées de la sorte, les instructions permettent à  ceux-ci de produire une pensée libre et ils peuvent alors  faire en faire l’expérience. Il ressort également que les  années de pratique font la différence. Si les enseignants  novices peinent parfois à développer des consignes brèves  et concises, ce qui peut retarder l’engagement des élèves,  les enseignants chevronnés, eux, sont plus à même de  présenter des situations de jeu ludiques donnant la  possibilité d’investir les étudiants dans la tâche grâce au  sens reconnu par ces derniers. La capacité permanente à se  remettre en question face au comportement des élèves admet,  pour les professeurs de tous les niveaux, une adaptabilité  efficace pour un enseignement de qualité. En conclusion,  des consignes claires et précises et des expériences dans  des environnements variés permet à l’élève de développer sa  créativité. L’enseignant exprime ce qui est demandé mais  laisse la liberté de la réalisation.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255772},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255772},
}