@article{DISSERT,
      recid = {255771},
      author = {Chirico, Alessandro and Courdesse, Charlotte},
      title = {Communauté, Identité, Stabilité : Exclusion scolaire et  exclusion sociale Analyse bibliographique d'un processus de  désaffiliation [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce travail écrit à quatre mains a pour but de présenter,  décrire et analyser un phénomène hélas trop récurrent et  endémique de la société actuelle, qui se trouve être  l’exclusion scolaire. Celle-ci, comme nous le montrons  corrèle avec l’exclusion sociale, phénomène alarmant et  apparemment irrésolvable, symptôme de plusieurs  problématiques contemporaines et topiques, de la  ségrégation sociale à la ségrégation de genre, de  l’éducation parentale à l’intégration sociale ; ce qui peut  se résumer de fait à la relation humaine en tant que telle.  Notre mémoire a ainsi comme ambition de faire un panorama  du concept d’exclusion au sens large - scolaire comme  sociale - et de fournir des pistes méthodologiques  permettant de réagir de façon pertinente aux problèmes qui  se présentent régulièrement dans la pratique quotidienne de  l’enseignant ; problèmes dont les origines sont à la fois  extrêmement complexes et très simples : cela concerne  autant les politiques gouvernementales mises en oeuvre pour  les migrants, les minorités (ethniques et de genre)  qu’institutionnelles, c’est-à-dire celles mises en place au  niveau de l’école. Les questions qui orientent notre  travail est premièrement l’origine de l’exclusion sociale  autant que scolaire, ce qui implique forcément un premier  pas visant à conceptualiser et définir ces notions, puis un  deuxième visant à traiter ses origines en profondeur, de  manière à cerner véritablement le problème, et finalement  (peut-être la partie la plus importante du travail, parce  que fournissant des solutions concrètes), la nature de la  praxis pédagogique à adopter qui accompagnerait au mieux  les élèves en situation d’exclusion scolaire. Sans  prétendre à briser ce cycle vicieux, nous espérons pouvoir  éclairer l’expérience de l’enseignant, autant vétéran  habile que néophyte idéaliste. Nos conclusions s’inspirent  autant de la psychologie contemporaine que de notre propre  vécu d’enseignant philosophico-littéraire, et à ce titre,  peuvent offrir une lecture différente de ce qui a été déjà  fait.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255771},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255771},
}