TY - GEN AB - L’enseignement de l’informatique est en plein changement. L’acceptation de cette science en tant que discipline fondamentale amène les acteurs pédagogiques des gymnases à repenser leur enseignement. Dans cette optique, le présent mémoire s’inscrit dans un projet collaboratif de la HEPL visant à adapter l’ouvrage « Découvrir le numérique – une introduction à l’informatique et aux systèmes de communication », sous la direction d’André Schiper, afin de le rendre accessible aux étudiants des gymnases suisses. À travers une méthodologie axée sur l’harmonisation des contenus, la création de chapitres complémentaires et la réalisation d’une animation pédagogique, j’espère pouvoir amener une pierre à l’édifice et rendre le domaine de la sécurité informatique accessible aux futurs acteurs sociaux que sont nos jeunes étudiants. AU - Canton, Christophe DO - 10.22005/bcu.255770 DO - doi ED - Parriaux, Gabriel ED - dir. ID - 255770 L1 - https://patrinum.ch/record/255770/files/md_ms2_p34791_2018.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/255770/files/md_ms2_p34791_2018.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/255770/files/md_ms2_p34791_2018.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/255770/files/md_ms2_p34791_2018.pdf N2 - L’enseignement de l’informatique est en plein changement. L’acceptation de cette science en tant que discipline fondamentale amène les acteurs pédagogiques des gymnases à repenser leur enseignement. Dans cette optique, le présent mémoire s’inscrit dans un projet collaboratif de la HEPL visant à adapter l’ouvrage « Découvrir le numérique – une introduction à l’informatique et aux systèmes de communication », sous la direction d’André Schiper, afin de le rendre accessible aux étudiants des gymnases suisses. À travers une méthodologie axée sur l’harmonisation des contenus, la création de chapitres complémentaires et la réalisation d’une animation pédagogique, j’espère pouvoir amener une pierre à l’édifice et rendre le domaine de la sécurité informatique accessible aux futurs acteurs sociaux que sont nos jeunes étudiants. T1 - Proposition d'adaptation d'un ouvrage de l'EPFL pour l'enseignement de l'informatique dans les gymnasesChapitre - Sécurité informatique TI - Proposition d'adaptation d'un ouvrage de l'EPFL pour l'enseignement de l'informatique dans les gymnasesChapitre - Sécurité informatique UR - https://patrinum.ch/record/255770/files/md_ms2_p34791_2018.pdf ER -