Go to main content
000255767 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000255767 001__ 255767
000255767 005__ 20210304110539.0
000255767 006__ m
000255767 007__ c
000255767 008__ 200910s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000255767 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255767
000255767 037__ $$aDISSERT
000255767 040__ $$aRNV vdhep-
000255767 041__ $$afre
000255767 049__ $$avd
000255767 1001_ $$aBrochetta, Cristiana
000255767 2451_ $$aComment faire face à des situations imprévisibles ?$$h[Ressource électronique]$$9fre
000255767 246_3 $$9fre
000255767 336__ $$aMémoires niveau master
000255767 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92018
000255767 520__ $$aAu cours de l’apprentissage de mon métier, avec ses doutes et ses incertitudes, l’imprévisibilité avait toujours représenté une crainte, voire une hantise. J’avais peur de la déstabilisation engendrée par l’imprévisible, peur de perdre la maîtrise du cours des choses, peur d’en devenir ridicule. Pédagogiquement, accepter l’imprévisible, c’est accepter de lâcher prise et occasionner des savoir de circonstance. Ces savoirs de circonstance stimulent la singularité et la créativité de l’action du maitre. Mais plus loin, l’enseignante ou l’enseignant peut lui-même être à la source d’une imprévisibilité. La faire advenir subitement, c’est susciter de la perplexité et de l’étonnement qui sont les moteurs les plus puissants de l’apprentissage. C’est aussi éviter l’écueil de l’apathie et de l’ennui. C’est enfin engendrer des espaces de potentialité pour stimuler la participation des élèves. Cette imprévisibilité doit toutefois être balisée dans son advenue et sa tenue : toutes les situations ne s’y prêtent pas, le chaos peut soudain l’emporter et détruire un climat d’apprentissage. C’est alors, pour finir, à un savoir-faire de l’imprévisible auquel je fais appel et pour lequel j’ai tracé quelques repères dans ce mémoire.$$9fre
000255767 6531_ $$9fre$$aimprévisibilité
000255767 6531_ $$9fre$$anarration
000255767 6531_ $$9fre$$aprescrit/réel
000255767 6531_ $$9fre$$aintuition
000255767 6531_ $$9fre$$ainventivité
000255767 6531_ $$9fre$$acompétences émotionnelles
000255767 7201_ $$aMyftiu, Bessa$$edir.
000255767 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch
000255767 8564_ $$9a636811d-d246-4cb7-ab41-681e459826c5$$s201538$$uhttps://patrinum.ch/record/255767/files/md_ms2_p34755_2018.pdf
000255767 909CO $$ooai:bcu.tind.io:255767$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000255767 981__ $$aoverwrite
000255767 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud