@article{DISSERT,
      recid = {255767},
      author = {Brochetta, Cristiana},
      title = {Comment faire face à des situations imprévisibles ?  [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Au cours de l’apprentissage de mon métier, avec ses doutes  et ses incertitudes, l’imprévisibilité avait toujours  représenté une crainte, voire une hantise. J’avais peur de  la déstabilisation engendrée par l’imprévisible, peur de  perdre la maîtrise du cours des choses, peur d’en devenir  ridicule. Pédagogiquement, accepter l’imprévisible, c’est  accepter de lâcher prise et occasionner des savoir de  circonstance. Ces savoirs de circonstance stimulent la  singularité et la créativité de l’action du maitre. Mais  plus loin, l’enseignante ou l’enseignant peut lui-même être  à la source d’une imprévisibilité. La faire advenir  subitement, c’est susciter de la perplexité et de  l’étonnement qui sont les moteurs les plus puissants de  l’apprentissage. C’est aussi éviter l’écueil de l’apathie  et de l’ennui. C’est enfin engendrer des espaces de  potentialité pour stimuler la participation des élèves.  Cette imprévisibilité doit toutefois être balisée dans son  advenue et sa tenue : toutes les situations ne s’y prêtent  pas, le chaos peut soudain l’emporter et détruire un climat  d’apprentissage. C’est alors, pour finir, à un savoir-faire  de l’imprévisible auquel je fais appel et pour lequel j’ai  tracé quelques repères dans ce mémoire.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255767},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255767},
}