000255765 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000255765 001__ 255765 000255765 005__ 20210304110539.0 000255765 006__ m 000255765 007__ c 000255765 008__ 200910s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000255765 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255765 000255765 037__ $$aDISSERT 000255765 040__ $$aRNV vdhep- 000255765 041__ $$afre 000255765 049__ $$avd 000255765 1001_ $$aGiovanettina, Jacopo 000255765 2451_ $$aLe professeur qui a changé ma vie : "Sans vous, rien de tout cela ne serait arrivé"$$bProfils d'Instituteurs dans tes textes d'Albert Camus, Cesare Pavese et Daniel Pennac$$h[Ressource électronique]$$9fre 000255765 246_3 $$9fre 000255765 336__ $$aMémoires niveau master 000255765 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I et II$$92018 000255765 520__ $$aCe mémoire professionnel, dans un premier temps, raconte trois histoires d’écrivains (Camus, Pavese, Pennac) qui pendant leur jeunesse eurent une relation particulière à des enseignants et à l’Ecole. Relation positive dans deux cas (Camus et Pavese), car des Professeurs les aidèrent à obtenir une bourse d’étude ou devinrent des amis ; négative, du moins dans un premier temps, dans l’autre car l’Ecole était le lieu de l’insuccès et de la honte, et les Professeurs des ennemis. Mais les interventions de quatre « Sauveurs » à de différents moments de sa scolarité permettront à Pennac de s’en sortir et de devenir, à l’âge de 25 ans, enseignant à son tour. Ce sont donc des histoires où le talent individuel des élèves et la chance jouent un rôle important ; mais ce qui se révèlera décisif ce sont le talent, l’instinct, la préparation et les gestes professionnels des Professeurs qui les eurent en charge. Sans eux, en effet, rien de ce qui s’est passé par la suite, et que leurs lecteurs en partie connaissent, ne serait arrivé, car personne plus qu’un Professeur a le pouvoir, directement ou indirectement, de réorienter le destin d’un élève – et notamment de ceux qui ne peuvent compter, ou peu, sur leurs familles. Pour cela ce travail, après l’analyse de textes des trois écrivains, se termine par une « Anthologie des bons Professeurs » qui, sans ambitions scientifiques, recense des descriptions de Professeurs, des souvenirs d’école et des anecdotes, des techniques et des stratégies d’enseignement, pour inspirer les nouveaux enseignants et rendre hommage aux anciens et à ceux qui ne sont plus.$$9fre 000255765 6531_ $$9fre$$aLittérature 000255765 6531_ $$9fre$$aécrivains 000255765 6531_ $$9fre$$abons professeurs 000255765 6531_ $$9fre$$acancre 000255765 6531_ $$9fre$$asauveurs 000255765 6531_ $$9fre$$areconnaissance 000255765 7201_ $$aMyftiu, Bessa$$edir. 000255765 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000255765 8564_ $$92a40f337-8f60-44a4-9d84-a8015383922e$$s504165$$uhttps://patrinum.ch/record/255765/files/md_ms2_p33065_2018.pdf 000255765 909CO $$ooai:bcu.tind.io:255765$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000255765 981__ $$aoverwrite 000255765 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud