@article{DISSERT,
      recid = {255764},
      author = {Piemontesi, Joëlle and Bauer, Julien},
      title = {Travailler le vocabulaire juridique : propositions  d'activités pour les enseignants [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce mémoire a pour but de proposer aux enseignants de droit  des exercices qui permettent de travailler le vocabulaire  juridique avec les élèves. Basés sur les fondements  théoriques décrivant le fonctionnement de la mémoire de  l’individu et son rôle sur l’apprentissage du vocabulaire  en général, nous proposons et analysons cinq activités  autour du thème de l’introduction au droit des contrats.  Parmi les activités proposées, deux d’entre elles ont pour  objectif de travailler la mémorisation lexicale des mots de  vocabulaire, ce qui permet leur reconnaissance à l’écrit et  à l’oral. La mémorisation sémantique est, quant à elle,  travaillée à travers toutes les activités proposées.  Celle-ci permet la compréhension des mots de vocabulaire.  Afin de s’assurer de la mémorisation à long terme du  vocabulaire juridique, celle-ci doit se faire  nécessairement à ces deux niveaux. Il est possible de  l’optimiser en appliquant des principes tels que celui de  la hiérarchie catégorielle ou celui de l’économie  cognitive. Avant que les mots de vocabulaire ne soient  mémorisés à long terme, ils doivent être stockés dans la  mémoire à court terme de l’individu, mémoire qui a une  capacité limitée. Il est possible de l’optimiser en  appliquant l’organisation sémantique. Certaines des  activités proposées sortent des exercices-types que l’on  peut retrouver dans les manuels de droit. Ceci apporte une  touche de fraîcheur à la discipline et permet aux élèves de  travailler la mémorisation des mots de vocabulaire  juridique au travers d’exercices tout en renforçant leur  motivation dans l’apprentissage de ce vocabulaire,  l’objectif premier restant la mémorisation et la  compréhension des mots à long terme. Les cinq activités de  ce mémoire font l’objet de propositions d’adaptations,  c’est pourquoi elles doivent servir de sources  d’inspiration à l’enseignant qui pourra les modifier en  fonction de ses besoins (public cible, plans d’études,  thèmes juridiques, etc.), tout en gardant en tête les  aspects théoriques liés à la mémoire.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255764},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255764},
}