@article{DISSERT,
      recid = {255763},
      author = {Pagotto, David},
      title = {Enseigner la pensée de Spinoza au gymnase : Vers une  transposition schématique de l’Ethique [Ressource  électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Mon travail consiste en une proposition de modèle  permettant de transposer di-dactiquement le texte de  l’Ethique de Spinoza, soit son principal ouvrage. Auteur  majeur de l’époque moderne, dont le nom est inscrit dans le  plan d’étude de maturité du gymnase vaudois pour la  philosophie, cet auteur demeure passablement difficile à  aborder, en raison principalement d’un texte à la  réputation difficile tant sa forme est peu habituelle.  Celle-ci est composée « more geometrico » comme on le dit,  c’est-à-dire à grand renfort de propositions,  démonstrations et scolies, soit en repre-nant la forme des  traités géométriques qu’on fait habituellement remonter à  celui d’Euclide. Je pars de l’hypothèse qu’un texte  philosophique ne peut être bien compris et enseigné si on  isole la forme du fond. Ainsi, je m’efforce de montrer un  certain nombre de thèses spinozistes qu’il est difficile de  bien comprendre si on les isole de leur contexte  démonstratif. Ensuite de quoi, j’essaie d’amener un mode de  sché-matisation du coeur conceptuel de la troisième partie  de l’Ethique, dans laquelle Spinoza traite des affects  humains. Ces propositions de schématisation devraient  permettre à l’enseignant de mieux saisir cette pensée afin  de pouvoir l’expliquer plus aisément. Mais peut-être  également de s’en inspirer afin de communiquer une pensée  qui demeure plutôt difficile d’accès, surtout pour des  élèves du gymnase. Enfin, ce travail est l’occasion  d’esquisser, dans le prolongement de cette pro-position de  schématisation, quelques questions autour des ressources  informatiques qui servent de plus en plus de support de  communication, et dont il n’est pas certain que la forme  n’impose pas parfois des contraintes à notre façon de  saisir une pensée complexe. À ce niveau encore, on voit que  la forme ne saurait être tout à fait pensée comme  indifférente au fond.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255763},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255763},
}