000255759 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000255759 001__ 255759 000255759 005__ 20210304110539.0 000255759 006__ m 000255759 007__ c 000255759 008__ 200909s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000255759 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255759 000255759 037__ $$aDISSERT 000255759 040__ $$aRNV vdhep- 000255759 041__ $$afre 000255759 049__ $$avd 000255759 1001_ $$aTosi, Arnaud 000255759 2451_ $$aL'expérience de l'oeuvre d'art originale modifie-t-elle la perception qu'en ont les élèves ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000255759 246_3 $$9fre 000255759 336__ $$aMémoires niveau master 000255759 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I$$92018 000255759 520__ $$aCe mémoire professionnel tend à interroger le rapport que des élèves du secondaire 1 entretiennent avec des oeuvres d’art originales. Ce rapport se décline sous divers aspects traduits en questionnements: ont-ils une expérience préalable des oeuvres, lorsqu’ils sont en contact avec des oeuvres quel est leur ressenti et cette mise en contact influence elle la perception qu’ils en ont tant d’un point de vue esthétique qu’artistique. Cette problématique professionnelle et les questionnements qu’elle génère, s’inscrivent dans les axes du PER : - A34AV Comparer et analyser différentes oeuvres artistiques… (Découverte et approche d'artistes de sa région, privilégier un contact direct avec les oeuvres et les artistes (rencontres, ateliers, oeuvres originales,…)) - A32AV Analyser ses perceptions sensorielles en mobilisant son ressenti (confronter ses propres perceptions avec celles des autres artistes et/ou camarades pour élargir et remettre en question les siennes). En profitant de l’exposition dans un collège d’oeuvres originales issu du Fonds des Oeuvres d’Art Contemporain de la didactique des arts visuels de la Haute Ecole Pédagogique Vaud, j’ai mis en place une activité avec deux classes du secondaire. Les élèves ont découvert et observé les oeuvres en collectif puis en individuel, et ont expérimenté une activité de gravure. Un questionnaire recueillait leurs impressions et réactions aux différentes étapes de l’expérience. L’analyse des réponses franches et honnêtes apportées par les élèves permet de mieux comprendre leur rapport aux oeuvres d’art et l’expérience qu’ils en font. Elles répondent à certaines de mes interrogations, et en ont ouvert quantité d’autres. Le puissant aspect affectif et émotionnel que les élèves ressentent au contact des oeuvres permet également d’envisager des pistes de travail possibles en classe ou plus loin.$$9fre 000255759 6531_ $$9fre$$aoeuvre d’art originale 000255759 6531_ $$9fre$$aperception 000255759 6531_ $$9fre$$aaura 000255759 6531_ $$9fre$$aexpérience 000255759 6531_ $$9fre$$arapport affectif 000255759 6531_ $$9fre$$agravure 000255759 7201_ $$aSteireif, Tilo$$edir. 000255759 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000255759 8564_ $$94ba33828-94cc-40c5-bede-072cd89152eb$$s1777232$$uhttps://patrinum.ch/record/255759/files/md_ms1_p32828_2018.pdf 000255759 909CO $$ooai:patrinum.ch:255759$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000255759 981__ $$aoverwrite 000255759 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud