@article{DISSERT,
      recid = {255759},
      author = {Tosi, Arnaud},
      title = {L'expérience de l'oeuvre d'art originale modifie-t-elle la  perception qu'en ont les élèves ? [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce mémoire professionnel tend à interroger le rapport que  des élèves du secondaire 1 entretiennent avec des oeuvres  d’art originales. Ce rapport se décline sous divers aspects  traduits en questionnements: ont-ils une expérience  préalable des oeuvres, lorsqu’ils sont en contact avec des  oeuvres quel est leur ressenti et cette mise en contact  influence elle la perception qu’ils en ont tant d’un point  de vue esthétique qu’artistique. Cette problématique  professionnelle et les questionnements qu’elle génère,  s’inscrivent dans les axes du PER : - A34AV Comparer et  analyser différentes oeuvres artistiques… (Découverte et  approche d'artistes de sa région, privilégier un contact  direct avec les oeuvres et les artistes (rencontres,  ateliers, oeuvres originales,…)) - A32AV Analyser ses  perceptions sensorielles en mobilisant son ressenti  (confronter ses propres perceptions avec celles des autres  artistes et/ou camarades pour élargir et remettre en  question les siennes). En profitant de l’exposition dans un  collège d’oeuvres originales issu du Fonds des Oeuvres  d’Art Contemporain de la didactique des arts visuels de la  Haute Ecole Pédagogique Vaud, j’ai mis en place une  activité avec deux classes du secondaire. Les élèves ont  découvert et observé les oeuvres en collectif puis en  individuel, et ont expérimenté une activité de gravure. Un  questionnaire recueillait leurs impressions et réactions  aux différentes étapes de l’expérience. L’analyse des  réponses franches et honnêtes apportées par les élèves  permet de mieux comprendre leur rapport aux oeuvres d’art  et l’expérience qu’ils en font. Elles répondent à certaines  de mes interrogations, et en ont ouvert quantité d’autres.  Le puissant aspect affectif et émotionnel que les élèves  ressentent au contact des oeuvres permet également  d’envisager des pistes de travail possibles en classe ou  plus loin.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255759},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255759},
}