@article{DISSERT,
      recid = {255758},
      author = {Chiesa, Simone},
      title = {Les représentations des enseignants de mathématiques et de  sciences quant au facteur de risque de l'échec scolaire.  [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {La réussite scolaire des élèves dépend de plusieurs  facteurs de nature différente : la recherche dans les  sciences de l’éducation a aujourd’hui bien documenté  l’influence du statut socio-économique, du genre et  d’origine culturelle de l’élève. Cela produit des  inégalités sociales que l’école et ses acteurs devraient  mitiger. Dans ce mémoire j’ai voulu comparer les résultats  de la recherche aux représentations de six enseignants de  mathématiques et de sciences d’un établissement vaudois du  degré secondaire I. Pour ce faire, j’ai mené des entretiens  semi-dirigés et je les ai analysés de manière qualitative  descriptive. Les enseignants sont conscients de  l’importance des facteurs familiaux pouvant influencer  fortement la réussite des élèves. Selon leur perception, la  division en filières (VG et VP) caractérisant le contexte  vaudois renforcerait les inégalités. Les enseignants  accordent moins d’importance à d’autres facteurs tel le  genre et l’origine culturelle : dans ce cas, les  impressions des enseignants sont atténuées en comparaison  avec les résultats de la recherche. Il semble que les  enseignants craignent que l’individuation des différences  induise automatiquement une catégorisation nuisible aux  apprentissages. Cependant, cette invisibilisation des  différences fait surgir des interrogations quant aux  possibles conséquences sur les élèves. Les enseignants ne  perçoivent généralement pas de différence de réussite selon  le genre, bien qu’ils soient conscients d’autres  différences quant à la manière de se rapporter à l’école et  au travail scolaire. Deux enseignantes femmes ont mis en  avant leur rôle de modèle pour les filles dans les branches  technoscientifiques. Les pratiques enseignantes décrites  dans les entretiens sont très variées et adaptées en  fonction de l’élève et de la classe. Cependant, dans le  discours des enseignants, les pratiques ne semblent pas  être explicitement dirigées vers une réduction des  inégalités qui sont l’objet de ce mémoire. Cela pourrait  découler en partie de l’invisibilisation de certaines  différences.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255758},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255758},
}