000255756 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000255756 001__ 255756 000255756 005__ 20210304110539.0 000255756 006__ m 000255756 007__ c 000255756 008__ 200909s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000255756 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255756 000255756 037__ $$aDISSERT 000255756 040__ $$aRNV vdhep- 000255756 041__ $$afre 000255756 049__ $$avd 000255756 1001_ $$aBoerger, Natalie 000255756 2451_ $$aEnseigner les sciences de la nature selon le Plan d'Étude Romand ?$$bAnalyse conceptuelle du PER et du nouveau Moyen d'Enseignement Romand pour les thèmes : systèmes cardiovasculaire, digestif et respiratoire en sciences de la nature.$$h[Ressource électronique]$$9fre 000255756 246_3 $$9fre 000255756 336__ $$aMémoires niveau master 000255756 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I$$92018 000255756 520__ $$aPour ce travail de mémoire, une analyse du nouveau moyen d’enseignement romand (MER) pour les sciences de la nature a été réalisée en lien avec le plan d’étude romand (PER) pour les séquences portant sur le système cardiovasculaire, le système digestif et le système respiratoire. Le moyen d’enseignement ayant été élaboré à la suite du PER, on s’attend donc à ce qu’il réponde à toutes les exigences du plan d’étude. C’est ce que j’ai cherché à vérifier au travers de ce travail. L’apprentissage des sciences étant autant un processus que l’acquisition de connaissances, il est nécessaire de se pencher sur ces deux aspects. Dans les faits, on constate que la démarche scientifique est très bien travaillée au court de ces séquences. En revanche, il y a une grosse lacune pour tout ce qui concerne la prévention au niveau de la santé. Certaines attentes fondamentales ne sont que partiellement couvertes. Notamment la distinction entre le mécanisme de ventilation et la respiration cellulaire et la distinction de ce qui n’est pas absorbé par le système digestif et les déchets du métabolisme éliminés par les reins. Afin d’établir comment le MER satisfait aux exigences du PER, l’analyse de différents tableaux et graphiques de synthèse a été discutée.$$9fre 000255756 6531_ $$9fre$$aPlan d’Etude Romand 000255756 6531_ $$9fre$$aMoyen d’Enseignement Romand 000255756 6531_ $$9fre$$aDémarche scientifique 000255756 6531_ $$9fre$$aProgression des apprentissages 000255756 6531_ $$9fre$$aAttentes fondamentales 000255756 6531_ $$9fre$$aCorps humain 000255756 7201_ $$aGrigioni Baur, Sveva$$edir. 000255756 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000255756 8564_ $$90165549b-a061-4cfc-8ca6-f676a9fd5a15$$s1970634$$uhttps://patrinum.ch/record/255756/files/md_ms1_p30760_2018.pdf 000255756 909CO $$ooai:bcu.tind.io:255756$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000255756 981__ $$aoverwrite 000255756 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud