@article{DISSERT,
      recid = {255756},
      author = {Boerger, Natalie},
      title = {Enseigner les sciences de la nature selon le Plan d'Étude  Romand ? Analyse conceptuelle du PER et du nouveau Moyen  d'Enseignement Romand pour les thèmes : systèmes  cardiovasculaire, digestif et respiratoire en sciences de  la nature. [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Pour ce travail de mémoire, une analyse du nouveau moyen  d’enseignement romand (MER) pour les sciences de la nature  a été réalisée en lien avec le plan d’étude romand (PER)  pour les séquences portant sur le système cardiovasculaire,  le système digestif et le système respiratoire. Le moyen  d’enseignement ayant été élaboré à la suite du PER, on  s’attend donc à ce qu’il réponde à toutes les exigences du  plan d’étude. C’est ce que j’ai cherché à vérifier au  travers de ce travail. L’apprentissage des sciences étant  autant un processus que l’acquisition de connaissances, il  est nécessaire de se pencher sur ces deux aspects. Dans les  faits, on constate que la démarche scientifique est très  bien travaillée au court de ces séquences. En revanche, il  y a une grosse lacune pour tout ce qui concerne la  prévention au niveau de la santé. Certaines attentes  fondamentales ne sont que partiellement couvertes.  Notamment la distinction entre le mécanisme de ventilation  et la respiration cellulaire et la distinction de ce qui  n’est pas absorbé par le système digestif et les déchets du  métabolisme éliminés par les reins. Afin d’établir comment  le MER satisfait aux exigences du PER, l’analyse de  différents tableaux et graphiques de synthèse a été  discutée.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255756},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255756},
}