Go to main content
000255753 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000255753 001__ 255753
000255753 005__ 20210304110539.0
000255753 006__ m
000255753 007__ c
000255753 008__ 200909s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000255753 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255753
000255753 037__ $$aDISSERT
000255753 040__ $$aRNV vdhep-
000255753 041__ $$afre
000255753 049__ $$avd
000255753 1001_ $$aWaeny, Bastien
000255753 2451_ $$aEnseigner la règle et son détournement, une piste vers la créativité ? $$bRéflexions sur les pratiques de l'enseignement du détournement des règles en français$$h[Ressource électronique]$$9fre
000255753 246_3 $$9fre
000255753 336__ $$aMémoires niveau master
000255753 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I$$92018
000255753 520__ $$aAu cours de sa carrière, il arrive que l’enseignant de français se trouve confronté à un dilemme cornélien : est-ce que le respect de la règle est plus important que la créativité littéraire ? En effet, la littérature se permet régulièrement de détourner et de se jouer des règles du français dans un but créatif, ludique, humoristique ou surprenant, alors que des détournements similaires dans une production écrite d’élève seront considérés (certainement plus à raison qu’à tort) comme des maladresses au mieux et sanctionnés d’une perte de points. Cette tension entre la nécessité scolaire et le plaisir de la littérature est difficile à résoudre, mais l’hypothèse présentée est qu’en travaillant avec les élèves le détournement des règles, il est possible de discuter cette tension et peut-être l’atténuer, en revalorisant certaines erreurs par exemple, mais également d’aborder la question de la créativité en jouant avec les règles et, par la modification du statut de la règle passant de but de l’enseignement à moyen de création, d’influer sur la motivation des élèves. Le présent travail, sur la base d’entretiens avec quatre enseignants de français, propose donc une réflexion sur les pratiques de l’enseignement du détournement des règles et sur la créativité : quelle place est-elle accordée à l’enseignement du détournement de la règle ? Quel impact un tel enseignement peut-il avoir sur les élèves et leur motivation ? Comment enseigner la créativité ? Sur la base des réponses apportées, ce mémoire présente quelques suggestions didactiques sur la manière d’intégrer le détournement de la règle dans l’enseignement du français.$$9fre
000255753 6531_ $$9fre$$aDidactique du français
000255753 6531_ $$9fre$$alinguistique
000255753 6531_ $$9fre$$alittérature
000255753 6531_ $$9fre$$acréativité
000255753 6531_ $$9fre$$arègles
000255753 6531_ $$9fre$$acommunication
000255753 7201_ $$aFlorey, Sonya$$edir.
000255753 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch
000255753 8564_ $$94a131737-b3d6-4067-b078-f1f84c88db4b$$s1104736$$uhttps://patrinum.ch/record/255753/files/md_ms1_p35782_2018.pdf
000255753 909CO $$ooai:bcu.tind.io:255753$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000255753 981__ $$aoverwrite
000255753 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud