@article{DISSERT,
      recid = {255753},
      author = {Waeny, Bastien},
      title = {Enseigner la règle et son détournement, une piste vers la  créativité ?  Réflexions sur les pratiques de  l'enseignement du détournement des règles en français  [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Au cours de sa carrière, il arrive que l’enseignant de  français se trouve confronté à un dilemme cornélien :  est-ce que le respect de la règle est plus important que la  créativité littéraire ? En effet, la littérature se permet  régulièrement de détourner et de se jouer des règles du  français dans un but créatif, ludique, humoristique ou  surprenant, alors que des détournements similaires dans une  production écrite d’élève seront considérés (certainement  plus à raison qu’à tort) comme des maladresses au mieux et  sanctionnés d’une perte de points. Cette tension entre la  nécessité scolaire et le plaisir de la littérature est  difficile à résoudre, mais l’hypothèse présentée est qu’en  travaillant avec les élèves le détournement des règles, il  est possible de discuter cette tension et peut-être  l’atténuer, en revalorisant certaines erreurs par exemple,  mais également d’aborder la question de la créativité en  jouant avec les règles et, par la modification du statut de  la règle passant de but de l’enseignement à moyen de  création, d’influer sur la motivation des élèves. Le  présent travail, sur la base d’entretiens avec quatre  enseignants de français, propose donc une réflexion sur les  pratiques de l’enseignement du détournement des règles et  sur la créativité : quelle place est-elle accordée à  l’enseignement du détournement de la règle ? Quel impact un  tel enseignement peut-il avoir sur les élèves et leur  motivation ? Comment enseigner la créativité ? Sur la base  des réponses apportées, ce mémoire présente quelques  suggestions didactiques sur la manière d’intégrer le  détournement de la règle dans l’enseignement du français.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255753},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255753},
}