@article{DISSERT,
      recid = {255752},
      author = {Droz-dit-Busset, Anne-Virginie},
      title = {Didactique actuelle en histoire : échos de la méthode de  Pestalozzi ? [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Le premier objectif de mon mémoire est d’analyser la  didactique actuelle de l’histoire au secondaire 1 et la  fameuse méthode de Pestalozzi utilisée à l’Institut  d’Yverdon pour voir si nous pouvons retrouver entre ces  deux manières d’enseigner des leviers motivationnels  semblables. Dans ce travail, j’aborde l’importance de la  motivation dans l’enseignement d’une discipline telle que  l’histoire qui présente pour la plupart des élèves un  manque d’intérêt et de sens. Or cette branche les  accompagne tout au long de leur scolarité. Une difficulté  supplémentaire dans l’enseignement de l’histoire vient  également du fait que les classes, auxquelles nous avons à  faire, sont souvent composées de « bons » élèves et  d’enfants rencontrant de nombreuses difficultés lors de  l’analyse de sources et la rédaction de textes synthétiques  ou argumentatifs. Nous présentons la méthode de Pestalozzi  ainsi que la manière dont l’histoire était enseignée dans  son Institut d’Yverdon. Nous introduisons de même le  concept de motivation et le développement de la discipline  historique qui, depuis la fin du 19ème siècle, mena à notre  didactique actuelle de l’histoire. Il est intéressant  d’étudier ces deux méthodes censées fonctionner avec tous  les élèves dans une époque où ces derniers, nonobstant  leurs difficultés ou facilités personnelles, doivent  atteindre un socle commun de connaissances assez élevé.  Nous développons et comparons enfin deux leçons d’histoire  portant sur le même thème, Guillaume Tell, en tenant compte  des informations que nous possédons sur l’enseignement de  l’histoire à Yverdon et de celles sur la didactique  actuelle. Le but de se travail est de mettre en évidence  ces leviers, qui s’ils sont les mêmes sont vantés depuis  des siècles, afin de pouvoir les mettre en pratique dans  notre enseignement actuel.},
      url = {http://patrinum.ch/record/255752},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255752},
}