@article{DISSERT,
      recid = {255703},
      author = {Dévaud, Emilie and Maillard, Marion and Mendes, Jessica},
      title = {L'ennui durant le séjour psychiatrique vécu des usagers et  pistes d'intervention des ergothérapeutes [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      pages = {97 pages},
      abstract = {Introduction : L’ennui est un ressenti complexe qui  questionne encore les chercheurs. De nombreuses études  montrent qu’il peut avoir des effets délétères pour la  santé physique et psychique. Les personnes atteintes d’un  trouble de santé mentale sont particulièrement vulnérables  à ses conséquences lorsqu’elles sont hospitalisées.  Cependant, l’ennui est actuellement peu pris en compte en  milieu psychiatrique. Les ergothérapeutes, qui semblent  qualifiés pour répondre à ce problème, souhaitent le  considérer davantage dans leurs interventions. Buts : Ce  travail vise à explorer, décrire et saisir l’expérience de  l’ennui dans le contexte de l’hospitalisation en  psychiatrie. Un premier volet de ce travail explore le  point de vue d’usagers, tandis qu’un second sollicite  l’expertise d’ergothérapeutes pour élaborer des  potentielles pistes de prise en charge pour l’ennui propres  au contexte suisse-romand. Méthode : Cette étude  qualitative a été réalisée avec un design  descriptif-interprétatif. Un entretien individuel a été  réalisé avec une usagère (n = 1) anciennement hospitalisée  dans un service de soins aigus de psychiatrie du Centre  Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Deux groupes de  discussion focalisée ont été menés avec des ergothérapeutes  (n = 16) du département de psychiatrie du CHUV. Résultats :  L’usagère a rapporté s’être fréquemment ennuyée lors de son  hospitalisation en psychiatrie. Elle a abordé les  circonstances et les répercussions de cet ennui ainsi que  des stratégies personnelles pour y remédier. La  problématique de l’ennui a été posée lors du premier groupe  de discussion focalisée avec les ergothérapeutes. La  seconde rencontre a fait émerger neuf thèmes réunis en un  processus d’intervention : l’écoute et la disponibilité,  aborder l’ennui, évaluer l’ennui, le travail  interdisciplinaire, le sens de l’activité, le développement  de stratégies personnelles, l’autodétermination, la  participation sociale et l’éducation thérapeutique.  Conclusion : Ce travail a relevé la complexité de l’ennui  vécu par les patients durant l’hospitalisation et  l’importance pour les professionnels de le considérer  sérieusement. L’étude propose des pistes d’intervention  concrètes, sous la forme d’un processus, pour la pratique  en ergothérapie. [Résumé des auteures]},
      url = {http://patrinum.ch/record/255703},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.255703},
}